OMMeR – Observatoire des Mobilités de la Métropole Rouen Normandie – Chiffres clés 2017

L’Observatoire des Mobilités de la Métropole Rouen Normandie (OMMeR) propose chaque année une synthèse des données de transports, disponibles sur le périmètre métropolitain, tous modes confondus. L’agence d’urbanisme, désormais chargée de sa mise en œuvre en coordination avec la Métropole Rouen Normandie, vous propose de découvrir l’édition 2018 portant sur les chiffres de l’année 2017.

La pérennisation d’une observation initiée en 1993

Couverture OMMER 2017 - Aurbse

OMMeR conserve la mission d’origine de l’Observatoire de la Sécurité et des Circulations de l’Agglomération Rouennaise (OSCAR), initiée en 1993 par l’État, le département de la Seine-Maritime et le SIVOM de l’agglomération rouennaise. Elle consiste à regrouper les données liées aux transports de la Métropole, tous modes confondus, et à les présenter sous la forme de chiffres clés de l’année précédant sa publication (ici les chiffres de 2017). L’observatoire présente aussi en introduction les faits marquants de l’actualité 2018, en lien avec les transports et les déplacements de la Métropole Rouen Normandie.

Cette année encore, certains indicateurs, méthodes ou compétences, évoluent tels que la surveillance du fonctionnement du tunnel de la Grand’Mare par la Direction Interdépartementale des Routes Nord-Ouest (DIRNO), ou le transfert des compétences transports des Départements à la Région Normandie,  nécessitant d’adapter l’observatoire en conséquence.

Huit thématiques et des sources multiples

Le document comporte l’analyse des données de mobilité dans huit thématiques ou modes de transports différents :

  1. Les transports collectifs urbains
  2. Les transports régionaux interurbains
  3. Le vélo
  4. La qualité de l’air
  5. Les trafics routiers
  6. La sécurité routière
  7. Le stationnement
  8. Le transport aérien.

Les données ainsi mises en valeur sont issues de différentes sources institutionnelles et privées : l’État (DIR Nord-Ouest, DDTM de la Seine-Maritime, Min. de l’Intérieur), La Région Normandie, La Métropole Rouen Normandie, Réseau Astuce, ATMO Normandie, la ville de Rouen, JC Decaux, aeroports.fr.

Parution OMMeR 2017
Parution OMMeR 2017 – aurbse.org

Inscrit au programme pluriannuel de l’agence

L’agence d’urbanisme prend désormais en charge la réalisation de l’observatoire en coordination avec la Métropole Rouen Normandie et ses partenaires. Elle a pour mission d’effectuer chaque année la collecte des données auprès des fournisseurs, le traitement statistique et la réalisation du document final dématérialisé.

Le projet de mise en valeur de certaines données via une application cartographique interactive devrait voir le jour dans le courant de l’année 2019.

En savoir plus

Vous aimerez aussi

Actualités / 09 décembre 2013

Réseau de transports en commun : le témoignage de l’agglomération grenobloise

A l'occasion des neuvièmes Rencontre(s) de l'agence d'urbanisme du 4 juillet dernier, Michel Gilbert, chargé de mission à la direction de la mobilité et des transports de...

Actualités / 15 janvier 2019

Infographie : populations légales 2016 des adhérents de l’agence d’urbanisme de Rouen au 1er janvier 2019

Les cinq intercommunalités adhérentes à l’agence d’urbanisme de Rouen au 1er janvier 2019 composent un territoire de 225 communes, 669 000 habitants, 283 000...

Actualités / 11 juillet 2017

Des indicateurs pour les 15 métropoles françaises

La Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU), en partenariat avec France urbaine, l’Assemblée des communautés de France (AdCF) et le Commissariat général à...