Urbanisme : balayez la carte de votre commune et découvrez son évolution depuis 6 ans

L’agence d’urbanisme de Rouen poursuit les exploitations du mode d’usage de l’espace (MUE) qu’elle produit depuis 2010 en proposant une visualisation de la données par balayage sur son portail de cartographie interactive. A cette occasion, cinq cartes sont également proposées au téléchargement.

Une visualisation des mutations par balayage

Le mode d’usage de l’espace (MUE) est un outil d’observation qui vise à recenser les différents usages du territoire et à constater leurs mutations.

L’application mise en ligne ce jour permet d’interroger simplement les données sur les mutations et les usages des espaces à l’échelle des communes et des intercommunalités.

Il est possible d’afficher une infobulle qui présente les chiffres-clés du territoire concerné (EPCI ou commune) et leurs évolutions en 2015 d’un simple clic sur la zone concernée : population, emplois, logements, les espaces naturels (en hectare pour 1000 habitants), densité de population … Un graphique présente également les données essentielles issues du MUE.

Le curseur central permet quant à lui de balayer la cartographie entre les situations de 2009 (à gauche) et de 2015 (à droite). Cela permet d’identifier plus facilement les espaces qui ont muté sur la période et de connaître la nature de leurs mutations.

Mode d'usage de l'espace 2009 - 2015
Mode d’usage de l’espace 2009 – 2015

Cinq cartes du MUE 2015 à télécharger

A l’occasion de la mise en ligne de l’application de cartographie interactive par balayage, nous vous proposons de télécharger cinq cartes imprimables au format A4 à l’échelle des intercommunalités adhérentes qui bénéficient du MUE pour les millésimes 2009 et 2015 : les communautés de communes Inter-Caux Vexin, et Lyons-Andelle ainsi que la Métropole Rouen Normandie et la Communauté d’agglomération Seine-Eure. Ces cartes présentent l’état des usages du sol en 2015.

Mode d'usage de l'espace 2009 - 2015 - Cartothèque
Mode d’usage de l’espace 2009 – 2015 – Cartothèque

L’agence va poursuivre les exploitations du mode d’usage de l’espace avec la mise en ligne prochaine d’une application cartographique de visualisation des données du MUE.

En savoir plus

Vous aimerez aussi

Actualités / 16 janvier 2018

Inter-Caux-Vexin : portrait de territoire

L'agence d'urbanisme vient de produire le portrait de territoire de la communauté de communes Inter-Caux-Vexin, EPCI née le 1er janvier 2017, et qui compte parmi nos...

Actualités / 23 mai 2019

Inter-Caux Vexin : comment urbaniser en centre-ville dans les petites communes ?

L’Agence d’urbanisme de Rouen utilise une méthode permettant d’analyser et d’évaluer le potentiel foncier d’une commune Les parcelles identifiées se...

Actualités / 30 octobre 2018

Observation du fait métropolitain de la Métropole Rouen Normandie (POPSU) : demandez le programme !

La 1ère rencontre de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) de la Métropole Rouen Normandie s’est déroulée le 26 octobre 2018 au...