Observatoire des mobilités de la Métropole Rouen Normandie (OMMeR)

Créé le 31 octobre 2018

L’Observatoire des Mobilités de la Métropole Rouen Normandie (OMMeR) synthétise les principaux chiffres clés des transports et de la mobilité dans le périmètre de la Métropole (transports publics, circulation et sécurité routière, modes actifs…). Initié en 1993 par l’État, le Département de la Seine-Maritime et le SIVOM de l’agglomération rouennaise, sa réalisation est confiée, depuis le 1er janvier 2018, à l’agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure et est coordonnée par la Métropole Rouen Normandie.

L’observation des déplacements depuis 1993

Perimetre de l'agglomération Rouennaise en 2002 (Source : OSCAR 1994-2002)L’Observatoire de la Sécurité et des Circulations de l’Agglomération Rouennaise (OSCAR) est né en 1993 d’une volonté commune de l’État, du Conseil Général de Seine-Maritime et du SIVOM de l’Agglomération rouennaise de fournir aux élus et aux acteurs concernés des informations chiffrées, relatives à la circulation routière et aux transports. La première édition est parue en novembre 1995 et son actualisation a été maintenue sur un pas annuel jusqu’en novembre 2017.

 

Les archives des éditions de l’observatoire, de 1995 à 2017, sont accessibles sur cette page de la Métropole Rouen Normandie.

 

OSCAR devient OMMeR le 1er janvier 2018

Outil de « suivi » des circulations dans les années 2000, puis observatoire des déplacements ; les partenaires (Métropole – État – CEREMA) ont estimé nécessaire de faire évoluer OSCAR. À la suite de la création des métropoles et leur changement de statut en Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) — et à la veille de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) — il se transforme logiquement en Observatoire des Mobilités de la Métropole Rouen Normandie (OMMeR). Il conserve la même mission d’origine qui consiste à compiler les données des transports de la Métropole, pour l’ensemble des modes, et à les présenter sous la forme de chiffres clés de l’année précédant sa publication. Initialement confiée au CEREMA, sa réalisation s’inscrit aujourd’hui dans le programme pluriannuel de l’agence d’urbanisme.

De OSCAR à OMMeR 1995 - 2017

Vous retrouverez désormais sur cette page l’actualité de l’observatoire ainsi que les publications annuelles au mois de novembre de chaque année.

En savoir plus

DSC8186_360x360_acf_cropped