Retour sur notre livre “Le Fait métropolitain. Bassin de vie de Rouen” paru en 2015

En juin 2015, l’agence d’urbanisme de Rouen publiait “Le fait métropolitain. Bassin de vie de Rouen“. Quatre ans après sa sortie, retour sur cet ouvrage qui aborde les enjeux métropolitains de ce vaste territoire de 700 000 habitants autour de Rouen.

Un ouvrage qui résume les premières années de réflexions de l’agence d’urbanisme

Paru quelques mois après la création de la Métropole Rouen Normandie, le livre “Le fait Métropolitain. Bassin de vie de Rouen” retrace les réflexions portées par l’agence d’urbanisme de Rouen depuis sa création en juin 2009. Le livre se compose de plusieurs articles sur les thématiques de travail de l’agence : la cohérence territoriale, la mobilité, le développement économique ou encore l’analyse socio-démographique. Il propose un point de vue qui se nourrit des réflexions conduites par les collectivités territoriales préalablement à la mise en œuvre de l’action publique, et des analyses portées par les acteurs locaux. Il porte ainsi une analyse factuelle et un regard prospectif sur le “bassin de vie de Rouen”, vaste territoire de 700 000 habitants, composé des intercommunalités limitrophes à la Métropole Rouen Normandie : la communauté d’agglomération Seine-Eure et les Pays du Roumois et Entre Seine et Bray.

Le fait métropolitain est considéré dans ce livre comme un fait économique, un fait social, et finalement un fait environnemental tant le mode d’organisation du territoire et des mobilités vient conforter ou consommer les ressources naturelles.

Les grands enjeux du bassin de vie de Rouen

A l’aune de la création de la Métropole Rouen Normandie (MRN), ce livre aborde les grands défis de l’aire métropolitaine rouennaise dans les années à venir : la maîtrise durable du foncier et les usages de l’espace, l’adaptation du territoire au vieillissement de sa population et l’attractivité résidentielle, le développement économique et le marché de bureaux, la réalisation des grandes infrastructures (nouvelle gare d’agglomération, contournement est) ou encore la place de Rouen au cœur de la vallée de la Seine. Autant de thématiques qui composent, aujourd’hui encore, le programme de travail de l’agence d’urbanisme.

 

Livre Le fait Métropolitain - AURBSE - Extraits 1
Livre Le fait Métropolitain – AURBSE – Extraits 1
Livre Le fait Métropolitain - AURBSE - Extraits 2
Livre Le fait Métropolitain – AURBSE – Extraits 2
Livre Le fait Métropolitain - AURBSE - frise 1
Livre Le fait Métropolitain – AURBSE – frise 1
Livre Le fait Métropolitain - AURBSE - frise 2
Livre Le fait Métropolitain – AURBSE – frise 2

L’ouvrage est découpé en articles que nous vous proposons de redécouvrir ici :

Tous métropolitains

Projets, projet

 

Quatre ans après, quelles nouveautés ?

Depuis 2015, le bassin de vie de Rouen a connu de nombreux changements institutionnels avec la disparition des Pays Entre Seine et Bray et du Roumois, respectivement devenus les communautés de communes Inter-Caux Vexin et Roumois Seine. L’agglomération Seine-Eure a étendu son périmètre à d’autres communes. De nombreuses communes ont également fusionné dans toutes les intercommunalités du bassin de vie. A une échelle plus large, la région Normandie est née, fruit de la fusion des anciennes Haute et Basse Normandie.

Le 1er janvier 2015, la Communauté de l’agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe (CREA) changeait de statut en devenant la Métropole Rouen Normandie avec la promulgation, le 27 janvier 2014, de la loi n° 2014-58 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM). L’ambition de cette loi était d’encourager la participation des territoires au redressement économique du pays grâce à la création du statut de métropoles et à la mise en place, dans les zones moins peuplées, des pôles d’équilibre territoriaux et ruraux.

La loi MAPTAM dote les Métropoles de moyens supplémentaires pour exercer leurs compétences dans des domaines élargis et bâtir un projet d’aménagement et de “développement économique, écologique, éducatif, culturel et social de leur territoire”.

Ce changement de statut a eu un effet d’accélérateur de projets pour l’intercommunalité. La compétence urbanisme, historiquement confiée aux 71 communes membres, est une compétence “de droit” qui est attribuée à toutes les Métropoles. La MRN a ainsi adopté un nouveau schéma de cohérence territoriale (SCoT) fixant les grandes orientations d’aménagement d’ici 2030. Elle a également mis en place le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui donne les orientations en matière d’urbanisme pour chaque commune de l’intercommunalité.

Le projet “Cœur de Métropole”, initié en septembre 2015, ou encore la ligne de transport en site propre T4, sont des marqueurs fort de l’action métropolitaine. Ces grands projets voient leurs principales réalisations se concrétiser en ce début du mois de juin 2019, à la veille du lancement officiel de l’Armada de Rouen.

L’agence d’urbanisme va poursuivre son travail d’accompagnement à la mise en œuvre du projet de territoire à l’échelle de l’Interscot avec ses partenaires, qui composent désormais un périmètre d’adhérents élargi avec les communautés de Lyons Andelle et Eure Madrie Seine.

En savoir plus

Vous aimerez aussi

Actualités / 05 mars 2014

Le projet de loi ALUR conforte les missions des agences d’urbanisme

Le projet de loi ALUR modifie l’article L 121-­3 du Code de l’Urbanisme sur les missions des agences d’urbanisme Leur rôle est notamment conforté dans le...

Actualités / 23 juillet 2015

36e Rencontre nationale des agences d’urbanisme

La Rencontre nationale des agences d’urbanisme réunit chaque année pendant 3 jours quelque 800 participants (élus, techniciens et professionnels) intéressés par les...

Actualités / 23 mars 2016

Dix sites dans le pôle métropolitain Rouen Seine-Eure pour “Réinventer la Seine”

L'APUR, l'AURH et l'AURBSE, sont associées à la mise en oeuvre de l'appel à projets innovants « Réinventer la Seine », porté conjointement par la Ville de Paris, le...