Des “Repères” pour les intercommunalités du Grand territoire

L’Agence d’Urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure met en ligne six livrets, issus de la collection “Repères“, qui vise à porter à la connaissance des élus un large choix d’indicateurs statistiques leur permettant de mieux comprendre les dynamiques de leurs territoires.

Des “Repères” pour l’action territoriale

“Repères” est une collection qui s’adresse aux élus et techniciens des collectivités membres de l’Agence d’Urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure. Chaque publication constitue une analyse synthétique des dynamiques de leurs territoires selon quatre entrées thématiques :

  • Emploi/Activité économique,
  • Aménagement/Foncier/Habitat,
  • Mobilité,
  • Socio-démographie.

Les statistiques sont issues de l’exploitation du dispositif d’observation territoriale de l’Agence, dont les bases de données sont alimentées en continu.

La collection a été initiée par l’Agence d’Urbanisme en 2020 avec la réalisation d’un poster, en lien avec une application web, qui dressent un portrait chiffré et commenté du Grand territoire. Elle se poursuit aujourd’hui avec l’édition de six livrets territoriaux.

> Consulter la page de présentation de la démarche “Repères”

Une production d’indicateurs à l’échelle de l’intercommunalité

Les livrets territoriaux “Repères 2020” proposent une analyse des dynamiques et du positionnement des cinq Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) adhérents à l’Agence, vis-à-vis d’un panel de territoires ayant des caractéristiques similaires.

Cliquez ci-dessous pour télécharger le livret correspondant au territoire indiqué :

Extraits de Repères 2020 - CC Caux Austreberthe - Economie
Extraits de Repères 2020 – CC Caux Austreberthe – Economie

Le mode de représentation par radars permet de visualiser sur un même graphique jusqu’à 6 indicateurs. Le profil de chaque territoire se dessine en fonction de l’écart à la moyenne du panel pour chaque indicateur. Cette méthode permet d’apprécier les spécificités d’un territoire vis-à-vis de son panel de comparaison.

Extraits du livret Repères 2020 - CC Lyons Andelle - Aménagement / Foncier / Habitat
Extraits de Repères 2020 – CC Lyons Andelle – Aménagement / Foncier / Habitat

En complément de ces représentations graphiques, des cartographies à l’échelle de l’EPCI permettent de visualiser des informations complémentaires à un niveau communal pour chacune des thématiques du livret.

Extraits de Repères 2020 – Métropole Rouen Normandie – Mobilité

“Repères 2020” s’est enrichi en avril 2021 d’un livret portant sur le périmètre de la Communauté de Communes Roumois Seine, qui a rejoint l’Agence en janvier 2021.

En savoir plus

Vous aimerez aussi

Actualités / 21 novembre 2018

Urbanisme : balayez la carte de votre commune et découvrez son évolution depuis 6 ans

L’agence d’urbanisme de Rouen poursuit les exploitations du mode d’usage de l’espace (MUE) qu’elle produit depuis 2010 en proposant une visualisation...

Actualités / 18 août 2019

La Métropole Rouen Normandie comparée aux soixante plus grandes intercommunalités françaises

Comment la Métropole Rouen Normandie se positionne vis-à-vis des 59 principales intercommunalités françaises et ultra-marines Découvrez les principaux chiffres à retenir...

Actualités / 04 février 2014

La loi “Lebranchu” est promulguée. La CREA devient une métropole au 1er janvier 2015

La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, portée par Marylise Lebranchu, a été promulguée le 27 janvier dernier La CREA...