Data-visualisation : un tableau de bord pour connaître les évolutions urbaines de vos territoires entre 2009 et 2015

L’agence d’urbanisme de Rouen propose un nouveau module de cartographie interactive permettant de visualiser les évolutions des usages de l’espace (MUE) entre 2009 et 2015. L’application permet la mise en perspective du MUE avec les données statistiques sur la construction de logements, la création d’emplois et la croissance de la population à l’échelle intercommunale et communale.

Un tableau de bord au service des territoires adhérents

Le mode d’usage de l’espace (MUE) est un outil d’observation alimenté depuis 2010 par l’agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure qui vise à recenser les différents usages du territoire et à constater leurs mutations. A ce jour, le MUE propose trois millésimes (1999, 2009 et 2015). Il porte sur les intercommunalités adhérentes à l’agence au 1er juillet 2018, à savoir : les communautés de communes Inter-Caux Vexin, et Lyons-Andelle (uniquement 2009 et 2015) ainsi que la Métropole Rouen Normandie et la Communauté d’agglomération Seine-Eure.

La cartographie interactive mise en ligne aujourd’hui prend la forme d’un tableau de bord présentant les principaux indicateurs issus des millésimes 2009-2015 du MUE (Consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers / Production d’espaces résidentiels et économiques…). Ces données sont mises en parallèle avec des indicateurs de contexte issus des recensements de l’INSEE sur la même période (Production de logements, Variation de la population et des emplois…). Cette mise en perspective permet d’obtenir une vision synthétique de la dynamique récente de développement des territoires adhérents à l’agence.

L’outil propose trois niveaux de zoom : l’ensemble des adhérents de l’agence, l’intercommunalité, la commune.

Des informations sur la nature des mutations sont également disponibles sur les parcelles ayant muté.

Cliquez pour voir l'animation
MUE Tableau de bord interactif

Une dizaine d’indicateurs pour rendre compte de l’évolution d’un territoire

L’interface cartographique permet de visualiser simultanément une dizaine d’indicateurs issus des données du MUE et de celles de l’INSEE sur la période 2009 – 2015.

Indicateurs issus du MUE :

  • Répartition de la nature des surfaces en 2009 et 2015
  • Matrice Origine (2009) – destination (2015)
  • Consommation nette d’espaces naturels, agricoles et forestiers (en Ha)
  • Détail de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers (en Ha)
  • Production d’urbain résidentiel entre 2009 et 2015 (en Ha)
  • Production d’activités économiques entre 2009 et 2015 (en Ha)
  • Indicateur de densification (%) : Évolution de la densité résidentielle (Nb logements / Surface de tache urbaine résidentielle) entre 2009 et 2015 (%)

Indicateurs INSEE (RP 2009 et 2015) :

  • Variation de la population entre 2009 et 2015 (en nombre d’habitants)
  • Nombre de logements produits entre 2009 et 2015
  • Variation de l’emploi entre 2009 et 2015 (en nombre d’emplois)
  • Densité de population (en habitants par km2)

Le croisement de ces données permet d’apporter un éclairage sur le développement des communes et intercommunalités qui composent le périmètre de l’agence.

L’exploitation du MUE va se poursuivre dans le courant de l’année 2019 avec des analyses thématiques en partenariat avec les territoires adhérents.

En savoir plus

Vous aimerez aussi

Actualités / 16 janvier 2018

Inter-Caux-Vexin : portrait de territoire

L'agence d'urbanisme vient de produire le portrait de territoire de la communauté de communes Inter-Caux-Vexin, EPCI née le 1er janvier 2017, et qui compte parmi nos...

Actualités / 26 mars 2015

Douze métropoles comparées : quelques indicateurs socio-économiques

Dans la continuité de son travail de constitution de bases de données d'observations urbaines, l'agence d'urbanisme propose un nouvel Infolio qui présente un ensemble...

Actualités / 20 mai 2014

Mode d’usage de l’espace : l’équivalent de deux fois la surface de Rouen a muté en dix ans

En considérant le paysage comme la résultante des interactions de l'homme avec son environnement, l'étude de l'évolution des paysages renvoie à l'étude de l'évolution des...