Le mode d’usage de l’espace (MUE)

Créé le 15 novembre 2017

Le mode d’usage de l’espace (MUE) est un outil d’observation à l’échelle des territoires adhérents à l’agence d’urbanisme. Il vise à recenser les différents usages des espaces et à constater leurs mutations.

L’agence d’urbanisme a réalisé en 2018 trois millésimes du Mode d’Usage de l’Espace (MUE) : 1999, 2009 et 2015. Le recensement des usages repose sur l’interprétation des ortho-photos prises par l’IGN. Le MUE est donc un « instantané » des usages, dont l’analyse participe à la compréhension des dynamiques urbaines et paysagères du territoire.

Le MUE s’appuie sur une classification simple qui permet de suivre les grandes tendances des évolutions des paysages ruraux, urbains, résidentiels, naturels, agricoles, d’activités commerciales ou industrielles et des grandes infrastructures qui les sillonnent et les structurent. Il aborde des notions de surfaces ou d’échelles qui permettent de comprendre, analyser et projeter, lors des processus d’élaboration ou de modification des documents de planifications communaux ou intercommunaux. Enfin, c’est un outil évolutif puisque les paysages et leurs enjeux changent dans le temps. Il peut être enrichi par l’observation de nouveaux usages ou par l’élaboration de données plus précises sur des thèmes particuliers.

Actualités

Actualités / 23 décembre 2019

Mode d’usage de l’espace : restitution des analyses pour la communauté de communes Lyons-Andelle

L’agence d’urbanisme a restitué, le 19 décembre dernier, les premiers résultats de l’exploitation du mode d’usage de l’espace 2009-2015 de la...

MUE-2015-Carré_360x360_acf_cropped