2019-2020 : le compte-rendu des activités de la Coopération des Agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine

Cinq Agences d’urbanisme œuvrent avec l’État et les Région normandes et franciliennes pour faire émerger une vision commune et prospective de la Vallée de la Seine.

La Coopération des Agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine rassemble cinq Agences d’urbanisme — l’Apur, l’AUCAME, l’AURBSE, l’AURH, l’Institut Paris Région — dans le cadre du Contrat de plan interrégional État-Régions (CPIER) Normandie et Île-de-France « Vallée de la Seine » 2015-2020.

Chaque année, le pilotage de la coopération est assuré par l’une des cinq Agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine. Sur la période 2019-2021, cette mission est dévolue à l’Agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure, en copilotage avec l’Agence d’urbanisme de Caen Normandie.

Le programme collectif de travail de la convention 2019-2020 portait sur trois objectifs :

  • Objectif 1 : développer une expertise et un socle de connaissances communs,
  • Objectif 2 : répondre collectivement aux sollicitations du comité directeur,
  • Objectif 3 : organiser une rencontre annuelle pour faire vivre le partenariat et promouvoir une culture commune du territoire et du projet.

Dans ce cadre, les Agences ont articulé leurs travaux autour de la prospective en organisant quatre ateliers thématiques “Seine Visions 2040”.

La coopération poursuit ses travaux, pour la période 2020-2021, avec la production d’un atlas prospectif de la Vallée de la Seine (à paraître). La publication rend compte des dynamiques passées, des enjeux présents et des défis à relever pour le territoire. Cette production collective vise à donner aux acteurs de l’axe Seine une appréhension des leviers qu’ils pourront actionner pour construire l’espace séquanien de demain, à l’aune des transitions en cours.

En savoir plus

Vous aimerez aussi

Actualités / 23 octobre 2017

Troisième édition des rencontres des agences d’urbanisme de la vallée de la Seine : programme et inscription

Les agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine, en partenariat avec l’État et les Régions Île-de-France et Normandie, ont le plaisir de vous convier à la rencontre sur...

Actualités / 07 mars 2017

Ligne Nouvelle Paris Normandie : de grandes étapes franchies

Le comité de pilotage de la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) du 28 février 2017 a permis de faire le point sur l'état d'avancement du projet en lien avec les phases de...

Actualités / 10 juillet 2017

La vallée de la Seine, un territoire en mouvement

Les agences d'urbanisme et leurs partenaires poursuivent la publication d'études dans le cadre du dispositif de suivi #CLEAR La Vallée de la Seine, un vaste territoire de...
lectus felis Praesent id Aenean consequat. justo tristique Nullam