La prospective territoriale, savoir-faire des Agences d’urbanisme

Les Agences d’urbanisme accompagnent les collectivités dans une vision à long terme pour agir au quotidien dans un contexte sanitaire et environnemental plus que jamais incertain. Des démarches de prospectives territoriales sont menées régulièrement par les Agences et leurs partenaires.

Explorons nos futurs (heureux)

La 41e Rencontre nationale des agences d’urbanisme se déroulera les 1er et 2 décembre 2020 sur le thème de la prospective, à l’invitation de l’Agence d’urbanisme Brest-Bretagne (ADEUPa) et de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau). Elle abordera la question des horizons vers lesquels des transitions réussies peuvent nous mener en 2040.

La crise de la covid-19 a conforté ce choix : réenchanter le monde et les territoires de demain n’a jamais été aussi impérieux. Elle conduit également à une organisation nouvelle. Cette année, la Rencontre sera retransmise en intégralité sur internet.

Pour accompagner cette Rencontre, le dernier numéro de Traits d’Agence propose un tour de France des des démarches de prospective conduites dans les territoires.

“Seine Visions 2040”, de la prospective pour la Vallée de la Seine

“Seine Visions 2040” est une démarche de prospective territoriale portée par la Coopération des Agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine dans le cadre du Contrat de Plan Inter-régional État – Régions Île-de-France et Normandie.

Les quatre ateliers thématiques, organisés dans les territoires de l’axe Seine, de novembre 2019 à février 2020, ont permis d’alimenter l’écriture d’un récit prospectif d’une Vallée de la Seine résiliente, écologique et solidaire à l’horizon 2040.

Les Actes des ateliers ainsi que l’ouvrage « Quelle(s) Vallée (s) de la Seine en 2040 ? Enjeux et défis d’un territoire d’ambition – 30 cartes pour comprendre » seront prochainement disponibles sur le site Internet vdseine.fr.

Par ailleurs, la 5e Rencontre annuelle des Agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine constituera un moment de partage des travaux menés dans l’année ; initialement prévue en novembre 2020, le contexte sanitaire nécessite sa reprogrammation.

Retrouvez également une synthèse de la démarche “Seine Visions 2040” dans le dernier numéro de Traits d’Agence.

En savoir plus

Vous aimerez aussi

Actualités / 27 février 2015

Le compte-rendu d’activité et le programme partenarial de travail

Le programme partenarial de travail a été adopté par le Conseil d’Administration et présenté à l’Assemblée Générale de l’agence d’urbanisme de Rouen et des...

Actualités / 03 novembre 2020

2019-2020 : le compte-rendu des activités de la Coopération des Agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine

Cinq Agences d’urbanisme œuvrent avec l’État et les Région normandes et franciliennes pour faire émerger une vision commune et prospective de la Vallée de la Seine La...

Actualités / 25 novembre 2015

L’actualisation de l’observatoire socio-économique du bassin de vie de Rouen est en ligne

En 2014, l’agence réalisait la première édition de son atlas socio-économique sur la base d’une sélection d’indicateurs structurés et suivis dans le temps Pour sa...