Une plateforme haut-normande d’observation sanitaire et sociale

L'antenne haut-normande de l'Observatoire régional de la Santé et du social (OR2S) de Picardie s'est installée, avec le soutien de la région Haute-Normandie, au Pôle des Savoirs à Rouen début 2014 pour poursuivre l'observation initiée par le précédent ORS. #CLEAR

Une antenne haut-normande

L'OR2S de Picardie est une association "loi 1901" fondée en 1982 et adhérente de la Fédération nationale des ORS (FNORS). Suite à la volonté commune de l'Agence Régionale de la Santé (ARS) de Haute-Normandie et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), une antenne, composée de trois personnes, est créée en Haute-Normandie pour répondre aux besoins des partenaires de la santé dans la région et poursuivre l'observation sanitaire et sociale dans la continuité de celle menée par l'ORS Haute-Normandie, fermée pour des raison financières en mars 2013.

Les premiers travaux : l'installation d'une plateforme d'observation

L'OR2S est chargé d'animer la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie. L’objectif général de la Plateforme est d’organiser sous son autorité le recueil, l’analyse des données et les travaux dans les domaines croisés du sanitaire, du social et du médico-social. Elle vise à éviter tout dispositif d’information redondant qui obligerait les partenaires à réinvestir des champs existants.

Elle est ainsi une instance de veille qui permet :

  • d'améliorer la connaissance de l'évolution sociale et de l’état de santé des populations de la région ;
  • de mener des études thématiques selon les besoins dans les champs sanitaire, social, médico-social et de l’addictologie ;
  • de connaître l'évolution des institutions et acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Sur ce modèle, la Plateforme d’observation sanitaire et sociale de Haute-Normandie a été installée le 7 novembre 2014 à l’initiative du Préfet de région, du Directeur général de l’ARS et du Président de la Région.

Les actions, définie par un comité de pilotage, sont de plusieurs natures. Il s’agiera tout d’abord de rassembler les acteurs fournisseurs et les utlisateurs de données couvrant le champ de la santé, du médico-social, de la cohésion sociale et de la jeunesse et des sports de Haute-Normandie. Les activités ainsi définies se concrétiseront à travers la mise en place et l'alimentation d'un portail d'indicateurs, la rédaction de lettres d'information trimestrielles, l'organisation de journées d'étude et la production de rapports thématiques.

En savoir plus #BORDURE

mattis pulvinar ut mattis commodo diam Aliquam Praesent mi,