Signature de la charte de coopération des agences d’urbanisme de la vallée de la Seine

Les six agences d'urbanisme au service des collectivités et des territoires qui composent la vallée de la Seine ont signé, lors de la dernière rencontre de la FNAU, une charte de coopération.

Une implication politique

La charte a été signée, en présence de François Philizot, le Délégué Interministériel au développement de la Vallée de la Seine, par les Présidents des six agences ou leurs représentants. Conscientes des enjeux stratégiques de la Vallée de la Seine, les six agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine – l'AUCAME (Caen), l’AURH (Le Havre), l’AURBSE (Rouen), l'AUDAS (Seine Aval), l'APUR (Paris), et l'IAU - IdF (Île-de-France) – ont dès 2009 uni leurs forces en développant un partenariat actif qui s’est traduit par la réalisation d’études et la rédaction de documents communs faisant référence sur les grands sujets stratégiques du territoire. Elles ont été largement impliquées dans la préparation et l’organisation des différents colloques.

Un partenariat au service des acteurs de la vallée de la Seine

Leur réactivité et la qualité de leurs travaux ont conduit les décideurs de la Vallée de la Seine à inscrire, dans la résolution finale rédigée à l’issue du colloque de Caen en 2013, une mention confirmant le renforcement du partenariat des agences d’urbanisme sur le territoire de la Vallée de la Seine.

L’objectif de la « charte de coopération des agences de la Vallée de la Seine » est de poursuivre et de pérenniser le partenariat des agences, de façon à affiner la connaissance du territoire, suivre et anticiper ses évolutions, et ainsi soutenir et favoriser le développement de cet espace stratégique. D’un point de vue pratique, un programme de travail collectif va être construit avec les grands acteurs de la Vallée de la Seine, pour :

  • mettre en place un dispositif d’observation statistique et cartographique,
  • définir des études thématiques,
  • organiser des manifestations annuelles en lien avec les grands projets du territoire (projet ferroviaire de Ligne Nouvelle Paris - Normandie, activités portuaires et logistiques, transports et mobilités, recherche et innovation, structuration des filières d’avenir, foncier, biodiversité, paysages, patrimoine, tourisme et culture).

Cette coopération des agences permettra de développer une expertise et un socle de connaissances communes et d’être en capacité de répondre collectivement aux sollicitations des acteurs de la Vallée de la Seine.

En savoir plus #BORDURE

Vous aimerez aussi

Actualités / 26 septembre 2013

L’activité industrialo-portuaire de Rouen représente 18 000 emplois

Le dernier numéro d'Aval est le résultat d'un travail partenarial entre le Grand Port Maritime de Rouen, HAROPA, l'AURH, l'AURBSE et l'Insee qui réaffirment l'importance de...

Actualités / 19 février 2013

Logistique dans le bassin de vie de Rouen : une vision partagée à construire

La démarche de constitution d’un référentiel logistique pour le bassin de vie de Rouen a été poursuivie en 2011 à l’issue d’une concertation auprès des...

Actualités / 08 décembre 2020

Repères 2020 : les chiffres clés du Grand territoire

Le territoire de l’Agence d’urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure se constitue aujourd’hui autour d’un ensemble de cinq intercommunalités, à savoir la...