SRADDET Normandie : contribution territoriale du bassin de vie de Rouen

Dans le cadre de l’écriture de son schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), la Région Normandie demande des contributions aux collectivités territoriale normandes qui le souhaitent. L’agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure a produit une note d’enjeux à l’échelle d’un ensemble de territoires composant le bassin de vie de Rouen. Cette note constitue la contribution du pôle métropolitain Rouen-Seine-Eure au SRADDET Normand.

Qu'est-ce que le SRADDET ?

C’est un document de planification élaboré par la région, à son échelle territoriale, et approuvé par arrêté du préfet de région. Institué par la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) du 7 aôut 2015, il prend la suite du SRADT, le schéma régional d’aménagement et de développement du territoire, (issu de l’article 34 de la loi n° 83-8 du 7 janvier 1983) qui avait vocation à constituer un socle commun de la planification régionale en matière d’aménagement du territoire. Le SRADDET permet de rationaliser l’action publique car il rassemble en un document unique les schémas de planification sectoriels existants (SRI, SRCE, SRCAE etc.). Lancé le 2 février 2017 par la Région Normandie, le processus de consultation et d’élaboration du SRADDET normand est en cours. L’objectif officiel d’approbation du document est envisagé pour fin 2019.

L’expression des enjeux de six collectivités territoriales normandes

Le bassin de vie de Rouen, tel qu’entendu dans la contribution, est composé de la Métropole Rouen Normandie et de la communauté d’agglomération Seine-Eure formant le pôle métropolitain Rouen-Seine-Eure et des communautés de communes Inter-Caux-Vexin, Roumois-Seine, Lyons Andelle et Caux-Austreberthe. Ces collectivités sont inscrites dans un même bassin de vie, qui est le sujet de ce document porté par le pôle métropolitain Rouen – Seine-Eure. Elles se trouvent confrontées aux mêmes défis et partagent un grand nombre des enjeux de l’aménagement et du développement des territoires à l’horizon de 10 ou 20 ans. Le SRADDET est en effet l’occasion de co-construire une stratégie pour la Région Normandie en harmonisant les ambitions et les projets de chaque collectivité territoriale.
Bassin de vie, aires urbaines et pôle métropolitain Rouen Seine-Eure. AURBSE 2018
Bassin de vie, aires urbaines et pôle métropolitain Rouen Seine-Eure. AURBSE 2018
Le bassin de vie ainsi constitué concentre 21 % de la population normande (plus de 711 000 habitants) et 293 000 emplois, soit près du quart des emplois de la Région. La Métropole Rouen Normandie compte 227 000 emplois. Ce territoire participe donc fortement à la dynamique économique normande, et s’inscrit dans une logique de coopérations avec les territoires voisins, mais également à une échelle plus large, et notamment avec les bassins de vie de Caen et du Havre.

Enjeux d’attractivité du bassin de vie de Rouen

Synthèse des enjeux du bassin de vie de Rouen pour le SRADDET normand. AURBSE, 2017
Intégrant la seule Métropole de la région, le bassin de vie rouennais a pour ambition de renforcer l’attractivité et le rayonnement de la Normandie dans sa globalité, dans une logique de métropolisation organisée. Les enjeux et objectifs relevés s’inscrivent dans un contexte de complémentarité des territoires. Les collectivités proposent à la fin de ce document une synthèse des enjeux et objectifs pour renforcer cette attractivité parmi lesquels :
  • L’appui à l’enseignement supérieur et à la recherche et la montée en compétences des populations.
  • La diversification de l’économie (dynamisation du marché de bureaux, valorisation du potentiel touristique…) et l’accompagnement de la mutation de l’industrie (vers une industrie innovante, durable et adaptée aux exigences environnementales).
  • L’organisation des mobilités pour une moindre utilisation de la voiture particulière (développement de l’usage du train, des réseaux de transports collectifs urbains, partage de la voirie…).
  • La gestion économe de l’espace, la valorisation des paysages, le maillage territorial.
  • L’accès aux nombreux services et aménités du territoire.
  • La complémentarité, notamment économique, à construire entre la centralité et les territoires voisins.

En savoir plus

Vous aimerez aussi

Actualités / 07 mars 2017

Lancement du SRADDET par la Région Normandie

La Région Normandie a lancé, le 2 février dernier, l'élaboration du schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) En...

Actualités / 10 juillet 2017

Les agences d’urbanisme accompagnent la Région Normandie dans la phase de concertation du SRADDET

L'élaboration du schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) de la Région Normandie a été lancée le 2 février...