Expression des enjeux du bassin de vie de Rouen pour l’élaboration du futur SRADDET normand

Intégrant la seule Métropole de la région, le bassin de vie rouennais a pour ambition de renforcer l’attractivité et le rayonnement de la Normandie, dans une logique de métropolisation organisée. Il s’inscrit dans une nécessité de coopérations avec ses territoires voisins, et à une échelle plus large (Vallée de la Seine). En effet, la métropole rouennaise irrigue l’ensemble de son bassin de vie, mais, que ce soit sur le plan économique, résidentiel ou encore universitaire, le rayonnement du pôle rouennais reste limité à la région, qui elle-même souffre d’une faible attractivité. Dans le cadre du futur SRADDET, les principaux enjeux pour renforcer cette attractivité sont : L’appui à l’enseignement supérieur et à la recherche et la montée en compétences des populations.
  • La diversification de l’économie (dynamisation du marché de bureaux, valorisation du potentiel touristique…) et l’accompagnement de la mutation de l’industrie (vers une industrie innovante, durable et adaptée aux exigences environnementales).
  • L’organisation des mobilités pour une moindre utilisation de la voiture particulière (développement de l’usage du train, réseaux de transports collectifs urbains, partage de la voirie…).
  • En lien avec la périurbanisation, les EPCI limitrophes de la Métropole ont de forts enjeux en termes de développement de l’emploi (notamment présentiel), d’accès aux équipements et services, de mobilité et de gestion économe de l’espace. Une complémentarité, notamment économique, est à construire entre la centralité et les territoires voisins.
Fichier Télécharger le fichier - (Taille: 9.23 Mo)
Gestion

Type : bibliographie

Créée le : 14/02/2018

Cote : AUR2763