Rouen : faire métropole à 71 communes

Le colloque de la Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) s’est tenu au 107 ce mercredi 12 juin. La matinée s’est déroulée dans le contexte exceptionnel de l’Armada. Elle avait pour objet de faire un point d’étape sur la démarche portée par le PUCA et la Métropole Rouen Normandie sur le thème des centralités métropolitaines.

POPSU Métropoles

POPSU Métropoles est un vaste programme de recherche urbaine qui rassemble près de 300 chercheurs issus de 70 laboratoires de recherche et 50 établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France. Il se déroule dans le cadre de la Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) portée par les Ministères de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires par l’intermédiaire du PUCA. La Métropole Rouen Normandie a rejoint ce programme en 2018 qui concerne notamment les relations des Métropoles avec « les autres » territoires (bassin de vie, région etc… ).

Un deuxième colloque sur les centralités urbaines

Une matinée d’échange s’est tenue le 12 juin dans le cadre de la démarche POPSU Métropole rouennaise. Elle portait sur les recompositions urbaines et paysagères de la métropole rouennaise, entreprises depuis quelques années en particulier dans la ville de Rouen.

POPSU - 12 juin 2019 - Métropole Rouen Normandie
POPSU – 12 juin 2019 – Métropole Rouen Normandie

Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie, et Hélène Peskine, Secrétaire permanente du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), ont introduit cette matinée en revenant sur le phénomène de métropolisation en France et plus particulièrement à Rouen. Le Président de la Métropole a notamment insisté sur la vague de travaux qui s’achève dans la centralité rouennaise, marqueur de la métropolisation en cours, et s’est interrogé sur ce qu’est la métropole : à la fois un concept, un moteur de développement territorial et une construction collective : « il y a à l’évidence un effet Métropole et personne ne conteste que ce territoire a beaucoup changé ».

Les propos de Xavier Desjardins et Jean Debrie ont permis d’introduire la première production écrite issue de la démarche rouennaise. En effet, chacune des 15 plateformes des Métropoles de France engagées dans POPSU doit produire régulièrement des travaux, édités et rassemblés dans la collection « Les Cahiers POPSU ». Le premier ouvrage issus de la production rouennaise s’intitule « La Métropole performative ? Récits et échelles de la fabrique institutionnelle métropolitaine de Rouen ». Les auteurs reviennent sur les étapes de construction de la Métropole Rouen Normandie et discutent le caractère performatif de ce statut (« se dire Métropole, est-ce la faire advenir ? ») en mettant en perspectives les différents niveaux de coopération engagés par ce territoire et l’évolution de ses dispositifs stratégiques.

Les témoignages des concepteurs des quais qui ont suivi, ont permis de se plonger dans le Rouen d’après 2020. Jacques Ferrier a présenté son travail sur Le Hangar 108, actuel siège de la Métropole Rouen Normandie qui a reçu l’American Architecture Prize 2017. Jacqueline Osty, paysagiste de la promenade fluviale rive gauche – Grand Prix National du Paysage 2018, a présenté différentes maquettes du futur Écoquartier Flaubert sur la rive gauche de la Seine. Enfin, l’architecte Marc Mimram a fait une présentation du projet d’Espace 105, dont il est le lauréat : deux hangars mêlant activités récréatives, immobilier tertiaire et salles de spectacles dans un partenariat public/privé unique.

Le Président Sanchez a conclu cette matinée d’échange devant les 200 personnes présentes : “la métropole est un fait politique, un projet qui se construit à l’échelle des 71 communes : nous devons veiller en permanence à ce qu’il fasse sens pour ses habitants”.

En savoir plus

Vous aimerez aussi

Actualités / 18 décembre 2018

Data-visualisation : un tableau de bord pour connaître les évolutions urbaines de vos territoires entre 2009 et 2015

L’agence d’urbanisme de Rouen propose un nouveau module de cartographie interactive permettant de visualiser les évolutions des usages de l’espace (MUE) entre...

Actualités / 26 mars 2015

Douze métropoles comparées : quelques indicateurs socio-économiques

Dans la continuité de son travail de constitution de bases de données d'observations urbaines, l'agence d'urbanisme propose un nouvel Infolio qui présente un ensemble...

Actualités / 23 juin 2015

Les indicateurs de suivi de l’interscot

Dans le cadre de son programme partenarial de travail, l’agence d’urbanisme anime une démarche collective impliquant les quatre SCoT de la CASE, de la Métropole Rouen...