POPSU : La Métropole Rouen Normandie s’engage dans le programme national de recherche sur le fait métropolitain

La Métropole Rouen Normandie s'engage dans le programme national de recherche sur les métropoles POPSU. L'agence d'urbanisme accompagnera la collectivité dans cette démarche pour la durée du programme (3 ans).

Qu'est-ce que POPSU ?

La Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) est portée par les Ministères de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires par l'intermédiaire du PUCA.  Elle existe depuis 2003, et a vu se succéder plusieurs programmes de recherches co-construits, co-pilotés et co-financés à parts égales entre l’Etat et les métropoles concernées. Regroupant, aujourd'hui, une quinzaine de métropoles françaises, les coopérations réunies au sein de la plateforme se multiplient afin de faciliter les échanges entre "savoirs scientifiques et experts opérationnels locaux", dans l'optique de "mieux comprendre les enjeux et les évolutions associés aux villes et aux territoires". Depuis 2004, et le premier programme POPSU , cette initiative permet de capitaliser, à des fins d’action, les connaissances établies sur les métropoles et en assure la diffusion auprès des différents publics visés. POPSU permet également des coopérations entre grandes villes d'Europe. Le programme POPSU Europe a notamment permis la production d'analyses comparatives sur des problématiques diverses comme les gares TGV, l'espace public partagé, les zones inondables ou encore les jardins dans les métropoles. Le nouveau programme "POPSU métropoles" s'inspire des méthodologies issues de la recherche pour produire et mettre en œuvre des connaissances. Il est structuré autour de quelques lignes directrices, notamment :
  1. La continuité avec les programmes précédents
  2. L'ambition d'expérimenter de nouveaux modes de relations entre les chercheurs, les élus et les professionnels et de nouveaux modes de production
  3. Une thématique partagée comme fil rouge : porter attention aux relations entre les métropoles et les autres territoires
  4. Un cadre problématique commun, mais des objets ou thématiques propres à chaque site, définis localement

La constitution d'une plateforme locale autour de la Métropole Rouen Normandie

Le programme de recherche que rejoint la Métropole Rouen Normandie en 2018 concerne les inter-relations de la Métropole avec « les autres » territoires. Il s'agit plus particulièrement de produire des analyses sur la construction de la métropole normande au sein d'un bassin de vie de 830 000 habitants (zone d'emploi) : comment structurer les relations avec les intercommunalités et agglomérations voisines de la Métropole, comment envisager le rapport à Paris et son débouché maritime naturel le long de la vallée de la Seine, comment faire évoluer les liens avec les autres agglomérations normandes etc. ?
Rouen - Rue de Martainville. AURBSE / JC Pattacini. IMG2290
Rouen - Rue de Martainville. AURBSE / JC Pattacini. IMG2290
Deux axes complémentaires de recherche ont été définis, en cohérence avec les projets de la Métropole Rouen Normandie : la mobilité du futur et la réalisation de la COP21 locale. L'originalité de la démarche POPSU repose sur la collaboration d'acteurs universitaires, institutionnels, d'élus et de techniciens réunis au sein de plateformes locales de réflexion. A Rouen, celle-ci sera constituée de chercheurs des Universités de Rouen, du Havre, de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie et de l’Université Paris IV Sorbonne. La plateforme ainsi formée sera sous la responsabilité scientifique de Xavier Desjardins, professeur d’aménagement et d’urbanisme à l’Université Paris – Sorbonne.

La mobilisation de l'expertise de l'agence d'urbanisme

L’agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure accompagne la Métropole Rouen Normandie dans cette réflexion sur le fait métropolitain dans la dimension du bassin de vie de Rouen. Elle avait notamment produit en 2015 un ouvrage sur ce thème, disponible en intégralité sur notre site Internet.
Le fait Métropolitain. Bassin de vie de Rouen. Couverture
Le fait Métropolitain. Bassin de vie de Rouen. Couverture
A partir de 2018, et pour toute la durée du programme (3 ans), l'agence développera ses moyens d'observation et son expertise territoriale afin de contribuer à la plateforme locale et aux différentes étapes de la démarche nationale. Le calendrier prévisionnel de la démarche nationale POPSU à laquelle participe la Métropole Rouen Normandie est le suivant : Octobre 2017 à février 2018 :
  • Finalisation et diffusion de la proposition de programme de recherche
  • Signatures des conventions entre l’État et les métropoles
  • Rencontres sur site avec les métropoles et les chercheurs susceptibles de s’y engager pour préfigurer « les plateformes locales »
Avril 2018 :
  • Remise par chacun des sites de sa proposition de «plateforme» (thématiques, modes de fonctionnement, livrables in itinere)
Juin 2018 :
  • Session du jury pour examiner l’adéquation des propositions aux principes et attendus du programme POPSU métropoles et formulation de recommandations si nécessaire
Septembre 2018 :
  • Lancement opérationnel des travaux de recherche, plateformes locales et séminaire national

En savoir plus