POPSU Métropoles : les “centralités métropolitaines” en débat à Rouen le 12 juin prochain

L’agence d’urbanisme accompagne la Métropole Rouen Normandie dans le programme de recherche POPSU Métropoles. Une prochaine rencontre aura lieu à Rouen sur le thème “La Seine à Rouen, une nouvelle centralité métropolitaine”.

Un programme de recherche pour 15 métropoles françaises

La Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) est portée par les Ministères de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires par l’intermédiaire du PUCA. Elle existe depuis 2003, et a vu se succéder plusieurs programmes de recherche urbaine co-construits, co-pilotés et co-financés à parts égales entre l’Etat et les métropoles concernées.

Le programme de réflexion sur les enjeux métropolitains “POPSU métropoles” a été lancé en octobre 2017. Il rassemble près de 240 chercheurs au sein de 15 métropoles françaises. La Métropole Rouen Normandie a rejoint cette démarche en 2018. Le thème de cette session porte sur les relations entre les métropoles et les autres territoires.

Entre mars et septembre 2019, chacune des 15 métropoles engagées dans la démarche POPSU propose des événements associant acteurs économiques, élus, experts et universitaires. Ces événements ont pour objet de mettre en débat les premières avancées des recherches en cours dans chaque plateforme. Un colloque national, rassemblant toutes les plateformes locales, devrait avoir lieu en novembre 2019. Il s’agira d’un point d’étape important de cette démarche qui s’achèvera en 2021.

Une deuxième rencontre rouennaise pendant l’Armada de Rouen

Evénement POPSU Métropole Rouen Normandie - 12 juin 2019
Evénement POPSU Métropole Rouen Normandie – 12 juin 2019

Une première réunion de lancement de la démarche locale, organisée par la Métropole Rouen Normandie, s’est déroulée le 26 octobre 2018 au Hangar 107 à Rouen. Elle avait pour but de présenter le programme de recherche aux élus, universitaires et représentants du monde économique et de la société civile associés à la plateforme rouennaise.

Une deuxième manifestation se déroulera au Hangar 108 le 12 juin prochain, toujours à l’initiative de la Métropole.

Cet événement, dont le thème est “La Seine à Rouen, une nouvelle centralité métropolitaine”, sera l’occasion de confronter le regard des acteurs de la rénovation des quais rive gauche, des chercheurs, des élus et des citoyens. Ces nouveaux aménagements rive gauche, où se mêlent une mixité d’usages, constituent-ils les germes d’une nouvelle centralité de la métropole ?

Jean-Marc OFFNER, Directeur Général de l’Agence d’Urbanisme de Bordeaux métropole Aquitaine, Président du Conseil stratégique POPSU, Jacques FERRIER, architecte et urbaniste, lauréat du 108, siège de la Métropole (The American Architecture Prize 2017), Marc MIMRAM, architecte, lauréat de l’appel à projet Espace 105 ou encore Jacqueline OSTY, Grand Prix National du Paysage 2018 pour la promenade fluviale rive gauche, viendront apporter leurs témoignages.

Rencontres POPSU Métropole - 12 juin 2019 - Rouen
Rencontres POPSU Métropole – 12 juin 2019 – Rouen

La matinée se tiendra dans le cadre exceptionnel de l’Armada, sur invitation de Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie et Hélène Peskine, secrétaire permanente du PUCA.

En savoir plus

Vous aimerez aussi

Actualités / 04 février 2014

La loi “Lebranchu” est promulguée. La CREA devient une métropole au 1er janvier 2015

La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, portée par Marylise Lebranchu, a été promulguée le 27 janvier dernier La CREA...

Actualités / 12 juin 2019

Rouen : faire métropole à 71 communes

Le colloque de la Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) s’est tenu au 107 ce mercredi 12 juin La matinée s’est déroulée dans le...

Actualités / 11 juillet 2017

Des indicateurs pour les 15 métropoles françaises

La Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU), en partenariat avec France urbaine, l’Assemblée des communautés de France (AdCF) et le Commissariat général à...