Observation du fait métropolitain de la Métropole Rouen Normandie (POPSU) : demandez le programme !

La 1ère rencontre de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) de la Métropole Rouen Normandie s’est déroulée le 26 octobre 2018 au Hangar 107 à Rouen. A cette occasion, le programme de recherche a été détaillé en présence de nombreux élus, universitaires, représentants du monde économique et de la société civile.

La première rencontre POPSU à Rouen

La plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU-Métropoles) est une démarche nationale conduite auprès de 14 métropoles volontaires, dont la Métropole Rouen Normandie.

La première rencontre de la plateforme locale POPSU s’est déroulée à Rouen, le vendredi 26 octobre, à l’invitation de Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie, et en présence de Paul Delduc, Directeur général de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (Ministère de la Transition écologique et solidaire et Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales), d’Hélène Peskine, Secrétaire Permanente du Plan Urbanisme Construction Architecture et de Jean-Baptiste Marie, Directeur du programme POPSU.

POPSU Metropole Rouen Normandie 26 octobre
POPSU Metropole Rouen Normandie 26 octobre 2018

Cette première rencontre a été l’occasion de mobiliser les élus, responsables locaux et universitaires engagés dans cette démarche, de présenter l’équipe, les axes de recherche ainsi que la feuille de route du projet scientifique.

Frédéric Sanchez a souligné l’importance de ces travaux :

« Malgré les avancées, le fait métropolitain est encore en construction dans notre territoire et suppose des prises de conscience partagées et une attention de tous les instants à la qualité des politiques publiques. POPSU sera l’occasion de restitutions régulières ici à Rouen avec toutes celles et tous ceux qui sont intéressés par ces questions. Ce programme nous permettra de progresser, de mieux nous connaître nous-même mais aussi de regarder comment évoluent les autres Métropoles de France».

“La métropole et les autres”, fil rouge des réflexions

La thématique nationale déclinée pour chaque plateforme locale est : « La métropole et les autres ». Dans ce cadre, le projet scientifique portera sur la construction récente (depuis 2010) de la communauté de l’agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe, préfigurant la Métropole de 2015, 9e de France par sa population, mais aussi sur les processus de dialogue aux échelles d’une zone d’emplois de 830 000 habitants et de la vallée de la Seine.

Le projet collectif de l’équipe de recherche dont le responsable est Xavier Desjardins, Professeur à Sorbonne Université et chercheur à l’UMR espace, nature et culture se concentrera sur 3 types de travaux :

  • « Dialoguer avec les autres », 1ere thématique, consistera à analyser et comprendre les récits de la construction métropolitaine
  • « Permettre d’accéder aux centralités plurielles », 2e thématique, visera à produire des connaissances sur les mobilités métropolitaines
  • Un séminaire transversal « Le climat mondial, la Métropole et ses acteurs »

Ces travaux auxquels participeront les équipes de recherche, la Métropole Rouen Normandie et l’agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure feront l’objet de valorisations lors des étapes clés de leur avancement.

Sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, l’expérimentation de véhicules électriques autonomes sur route ouverte (campus du Madrillet) et les Accords de Rouen pour le climat en partenariat avec le WWF (COP-21 locale et GIEC local) sont deux exemples concrets de réalisations permettant, dès à présent, de nourrir les travaux des chercheurs.

 

En savoir plus

Vous aimerez aussi

Actualités / 21 novembre 2018

Urbanisme : balayez la carte de votre commune et découvrez son évolution depuis 6 ans

L’agence d’urbanisme de Rouen poursuit les exploitations du mode d’usage de l’espace (MUE) qu’elle produit depuis 2010 en proposant une visualisation...

Actualités / 23 juin 2015

Les indicateurs de suivi de l’interscot

Dans le cadre de son programme partenarial de travail, l’agence d’urbanisme anime une démarche collective impliquant les quatre SCoT de la CASE, de la Métropole Rouen...

Actualités / 12 juin 2019

Rouen : faire métropole à 71 communes

Le colloque de la Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) s’est tenu au 107 ce mercredi 12 juin La matinée s’est déroulée dans le...