La vallée de la Seine est labellisée “Territoire d’industrie” : des ressources pour comprendre

Les huit EPCI qui composent la vallée de la Seine en Normandie sont labellisés “Territoires d’industrie”. Découvrez les points clés de cette initiative gouvernementale ainsi que les principales ressources en ligne sur le sujet.

136 “Territoires d’industrie” français

L’initiative « Territoires d’industrie » s’inscrit dans une stratégie du Gouvernement de reconquête industrielle et de développement des territoires. Présentée officiellement par le Premier ministre lors du conseil national de l’industrie du 22 novembre 2018, cette initiative est dotée de 1,36 Md d’€ pour financer 17 mesures à destination de territoires identifiés comme stratégiques.

A ce jour, 136 “Territoires d’industrie” sont identifiés. Il s’agit d’intercommunalités ou de groupes d’intercommunalités situés dans les campagnes, les espaces périurbains, les villes petites et moyennes. Ces territoires, qui présentent une forte identité et un savoir-faire industriel, ont été proposés par les Régions, chefs de file de la démarche à l’échelle locale.

Carte des 136 Territoires d'industrie en mars 2019. Source : CGET
Carte des 136 Territoires d’industrie en mars 2019. Source : CGET

Chiffres clés “Territoires d’industrie” :

  • 136 territoires d’industrie identifiés avec les Régions et les intercommunalités ;
  • 4 enjeux majeurs : recruter, innover, attirer des projets et simplifier ;
  • 17 mesures pour les aider à développer ou renforcer leurs projets de territoire ;
  • 1,36 milliard d’euros prioritairement fléchés vers leurs projets.

Le dispositif repose sur un principe de gestion décentralisée. Chaque territoire constitue une plateforme de coopération composée d’élus, d’industriels et d’acteurs économiques locaux. Un comité de pilotage, présidé par le Président du Conseil Régional, assure la coordination de la démarche à l’échelle régionale. Un comité de projet, animé par un binôme constitué d’un élu du territoire et d’un acteur industriel, conduit la démarche. Au niveau national, l’initiative est coordonnée par le CGET avec la Direction générale des entreprises, Régions de France et l’AdCF.

La vallée de la Seine parmi 10 territoires normands labellisés

En Normandie, 10 territoires sont labellisés « Territoires d’Industrie » : Axe Seine, Nord Cotentin, Sud Manche, Collines de Normandie,  Caen Industrie, Côte d’Albâtre,  Lisieux Industrie,  Pays de L’Aigle,  Vallée de la Bresle, Vallée de l’Huisne. Ces territoires rassemblent 24 EPCI normands.

L’industrie compte parmi les secteurs d’activités stratégiques et de premier plan (automobile, aéronautique, pharmacie, logistique) de la Vallée de la Seine. Ce territoire a donc été proposée par la Région Normandie pour intégrer la démarche. Le “territoire d’industrie” Vallée de la Seine regroupe 8 intercommunalités normandes, dont quatre sont intégrées au périmètre d’étude de l’agence d’urbanisme de Rouen :

 

Carte de l'évolution de l'emploi industriel dans la vallée de la Seine. Source : Coopération des agences d'urbanisme de la vallée de la Seine
Carte de l’évolution de l’emploi industriel dans la vallée de la Seine. Source : Coopération des agences d’urbanisme de la vallée de la Seine

En février 2019, une réunion d’installation de la gouvernance du dispositif « Territoires d’Industrie » pour la Vallée de la Seine s’est tenue. Huit binômes élu / acteur industriel, correspondants aux 8 EPCI qui composent le territoire de la Vallée de la Seine, ont été choisis pour piloter cette initiative aux côtés de la Région Normandie. Virginie Carolo, Maire de Port-Jérôme-sur-Seine, a été désignée pour les représenter.

Territoire d'industrie Axe Seine : composition des binômes
Territoire d’industrie Axe Seine : composition des binômes

La démarche doit se concrétiser par la formalisation d’un projet de territoire, centré sur les enjeux d’attractivité du territoire et des métiers de l’industrie, des enjeux de formation et de développement des compétences, l’existence et l’accessibilité des infrastructures (transport, numérique, foncier…), les services au public, l’innovation et la croissance des entreprises ou encore de simplification administrative.

Les engagements pris par les acteurs (Etat, collectivités, industriels, opérateurs et partenaires publics ou privés souhaitant s’engager dans la démarche) seront inscrits dans un contrat « territoires d’industrie » 2019-2022.

Ressources essentielles

L’agence d’urbanisme vous propose une sélection de ressources documentaires afin de mieux comprendre l’initiative “Territoires d’industrie”. Pour y accéder, cliquez sur l’image ci-dessous :

En savoir plus

Vous aimerez aussi

Actualités / 15 mars 2018

Vallée de la Seine : bilan et perspective de la coopération des agences d’urbanisme

La coopération des agences d'urbanisme de la vallée de la Seine apporte depuis 2010 son soutien technique aux politiques régionales et nationales à l'échelle de l'axe Seine...

Actualités / 25 mai 2018

Concours Ergapolis : des projets d’urbanisme innovants pour Gaillon et Mantes-la-Jolie

Le huitième concours annuel d'étudiants Ergapolis s'est achevé le 3 Mai 2018 au Conseil régional d'Ile-de-France avec la victoire de l'équipe Relief Cette équipe, composée...

Actualités / 07 novembre 2019

Lancement d’un cycle de 4 ateliers prospectifs sur la vallée de la Seine en 2040

Les Agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine, en partenariat avec l’État et les Régions Île-de-France et Normandie, lancent un cycle de quatre ateliers prospectifs sur...