logo_vdseine_rectangle_750x360_acf_cropped

Vallée de Seine / Coopération des agences d’urbanisme

Coopération des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine

Dans la continuité des réflexions sur le « Grand Paris » lancées en 2009 et à l’initiative des villes et agglomérations du Havre, de Paris et de Rouen auxquelles se sont rapidement associés l’agglomération de Caen et le territoire de la Seine-Aval en Île-de-France, un travail partenarial singulier a permis de soutenir l’ambition collective de développer et d’aménager la Vallée de la Seine.

La coopération des agences d’urbanisme de Paris (Apur), de Caen (AUCAME), de Rouen (AURBSE), du Havre (AURH) et de l’ Ile-de-France (IAU) a débuté dès 2010.

C’est en effet sur cet espace stratégique de la Vallée de la Seine que se joue une partie importante de l’avenir de la France, au travers de l’amélioration de l’offre portuaire et logistique, des mutations et du renouveau industriels, de l’innovation et de la diffusion des fonctions métropolitaines, de la valorisation touristique du paysage et du patrimoine, au moyen de la structuration d’un grand bassin de vie performant, à l’identité affirmée. Cette ambition s’est concrétisée en 2015 avec la signature du Contrat de Plan Interrégional État-Régions Vallée de la Seine.

En novembre 2014, les agences ont précisé les modalités d’organisation de leur partenariat dans la « charte de coopération des agences de la Vallée de la Seine ».

Son objectif est de poursuivre et de pérenniser le partenariat des agences, de façon à affiner la connaissance du territoire, suivre et anticiper ses évolutions, et ainsi soutenir et favoriser le développement de cet espace stratégique. D’un point de vue pratique, le programme de travail collectif est construit avec les grands acteurs de la Vallée de la Seine, pour :

  • mettre en place un dispositif d’observation statistique et cartographique,
  • définir des études thématiques,
  • organiser des manifestations annuelles en lien avec les grands projets du territoire

Cette coopération des agences permet de développer une expertise et un socle de connaissances communs et d’être en capacité de répondre collectivement aux sollicitations des acteurs de la Vallée de la Seine.

Les agences d’urbanisme Normandes en réseau

Comme pour ses homologues en Normandie, le territoire de l’agence d’urbanisme est composite. Il est formé de communes et de quartiers urbains, périphériques, périurbains et ruraux. Les habitants, notamment lors de leurs déplacements quotidiens, font le lien entre tous ces espaces réunis en un seul et même bassin de vie. Les compétences mobilisées par l’agence sont adaptées à cette diversité territoriale.

Ainsi, les agences d’urbanisme normandes possèdent des savoir-faire et des capacités d’expertise communes, mais certaines maîtrisent des savoir-faire et des connaissances spécifiques qui peuvent être mobilisées par le biais du réseau.

C’est au titre de cette capacité d’observation et d’expertise plurielle et du lien avec les territoires que la Région Normandie a demandé aux agences normandes en réseau de l’accompagner dans sa démarche de SRADDET, le document devant être approuvé à l’automne 2019 après un processus de consultation et de concertation.

En savoir plus

Nos autres études et projets

Lire la suite IMG2303_BD_750x360_acf_cropped-1

10 novembre 2017

LNPN / quartier Saint-Sever

Le projet de ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) est conçu pour améliorer les déplacements du plus grand nombre, voyageurs du quotidien ou plus occasionnels, Franciliens...

Lire la suite expertises_750x360_acf_cropped

10 novembre 2017

Expertises au service des territoires adhérents

Le bassin de vie de Rouen compte 711 000 habitants, soit plus d’un normand sur cinq, et 293 000 emplois, soit près d’un emploi sur quatre en Normandie Cet espace de 2 400...

Lire la suite IMG2524_mcrbjj_750x360_acf_cropped

10 novembre 2017

Animation du dialogue inter-territorial et rayonnement métropolitain

À l’origine de la notion de « bassin de vie de Rouen » l’agence d’urbanisme a participé à la consolidation du dialogue inter-territorial, notamment au travers de la...