Dixième édition du mois de l’architecture en Normandie

Le Mois de l'architecture contemporaine en Normandie se déroulera en 2015 du 1er au 31 mars. Une édition spéciale qui fêtera le 10ème anniversaire de cet événement. #CLEAR

2015 en Normandie

Le Mois de l’architecture contemporaine en Normandie est une manifestation de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme à destination de tous les publics.

Depuis 2010, et avec un succès croissant, les maisons de l’architecture de Haute et de Basse-Normandie s’associent pour proposer une manifestation commune qui aura lieu du 1er au 31 mars 2015. Une centaine d’évènements sont prévus dans plus d’une vingtaine de villes.

Expositions, cinéma, rencontres-débat, visites, conférences, rallye, ateliers ...autant d’occasions d’observer et de comprendre l’architecture, l’urbanisme, le paysage, d’échanger avec des acteurs de l’acte de construire, comme avec des réalisateurs, des auteurs, des photographes et de réfléchir ensemble à l’avenir de nos territoires.

Programmé à l’échelle de la Normandie, sur 5 départements, le Mois de l’architecture contemporaine favorise les échanges et les pratiques entre les territoires et permet ainsi la mise en place d’une culture commune.

Au programme en Haute-Normandie

Construire la ville sur la ville

Dans notre région, élus, collectivités locales, institutions, professionnels, habitants, acteurs et usagers s’interrogent et agissent en vue de dynamiser les territoires, de construire les lieux de vie de demain, en réhabilitant les quartiers sous utilisés ou délaissés, en construisant de nouvelles architectures.

Quels sont les enjeux de la fabrication des villes ? petites, moyennes ou grandes, les communes de notre région sont amenées à construire de nouveaux quartiers, à réhabiliter des friches, à prendre en compte le patrimoine existant et à l’adapter aux modes de vie et aux contraintes des nouvelles réglementations. Quels projets développer afin de proposer un cadre de vie renouvelé ?

A découvrir : les réflexions autour de la prise en compte et de la valorisation du patrimoine du XXème siècle (Dieppe, Sotteville-lès-Rouen, Louviers, Le Havre, Neufchâtel-en-Bray), des stratégies d’aménagement des friches culturelles (Le Havre), des enjeux liés au développement durable (Le Havre, Rouen) ou de nouveaux équipements, nouveaux logements porteurs des nouvelles façons d’habiter (Pont-Audemer, Le Havre, Rouen, Val-de-Reuil).

Regards croisés : art et architecture

Parce que l’architecture est une expression de la culture et qu’elle concerne tous les publics, de nombreux artistes, photographes, auteurs sont invités à partager leur façon de voir, et de percevoir l’architecture à l’occasion d’expositions et de performances (à La Forme, Le Portique, le MuMa, le Tétris au Havre, La MAM galerie à Rouen, Darnétal) et d’échanger ainsi avec des architectes à l’occasion de lectures, de séances cinéma, de vernissages (Rouen, Darnétal).

En savoir plus #BORDURE

adipiscing nunc ut Praesent massa sit Nullam libero libero. Sed ultricies Donec