Une fiche sur le mode d’usage de l’espace dans un guide de l’ADEME

Icone AEU2 (ADEME)Le mode d'usage de l'espace, développé par l'AURBSE, figure dans un cahier technique publié par l'ADEME, dans le cadre de la démarche AEU2, sur le thème des écosystèmes. #CLEAR

L'AEU2, l'urbanisme durable

L'AEU2 est une démarche permettant de concrétiser un projet de développement durable du territoire en matière de planification ou d'aménagement. C'est le produit phare de l'ADEME en termes d'urbanisme.

(Source : ADEME)

Les cahiers techniques

Le guide "Réussir la planification et l'aménagement durables" propose une méthodologie et une base de connaissances thématiques pour réaliser un projet d'urbanisme durable. Il présente un certain nombre de pistes d'actions qu'il s'agit d'adapter aux enjeux spécifiques d'un territoire de projet. L'enjeu n'est pas d'être exhaustif, en particulier sur des questions et approches technique relevant de l'expertise.

C'est pourquoi, en complément du guide AEU2, l'ADEME a décidé de mettre à disposition une collection de cahiers techniques au-délà des thématiques actuelles du guide :

  • Cahier "Ambiances Urbaines"
  • Cahier "Mobilité"
  • Cahier "Activités Economiques"
  • Cahier "Climat et Energie"
  • Cahier "Construire la ville sur elle-même"

Ces cahiers ont pour objectif de capitaliser pour chaque sujet et en lien avec les autres, les outils, méthodes et exemples dans les projets d'aménagement, les projets urbains et de territoire.

Ces cahiers sont à destination des professionnels, qu'ils soient urbanistes, architectes, bureaux d'études ou techniciens des collectivités désireux d'approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans une thématique particulière. ils ont vocation à proposer des pistes de travail techniques et opérationnelles et faciliter ainsi la mise en oeuvre des principes d'aménagement durable.

Le cahier 4 "Ecosystèmes dans les territoires" a pour objectif général la présentation d'outils et de méthodes pour aider les parties prenantes des projets d'aménagement à intégrer la biodiversité des sols, les espaces naturels (dont les milieux aquatiques), les espaces artificialisés aménagés pour créer de la nature en ville, développer l'agriculture urbaine et périurbaine, aux différentes échelles de territoires.

C'est dans ce cadre que l'ADEME a demandé à l'AURBSE la rédaction d'une fiche synthétique sur l'outil du mode d'usage de l'espace développé depuis 2010 à l'agence.

En savoir plus #BORDURE

Vous aimerez aussi

Actualités / 29 janvier 2015

Le nouveau portail cartographique du mode d’usage de l’espace

Le nouveau portail cartographique du mode d'usage de l'espace intègre les fonctionnalités suivantes : la comparaison simultanée des images de 1999 et de 2009, un accès direct...

Actualités / 28 avril 2017

Notre programme partenarial de travail pour 2017

En 2017, l'agence poursuit la réalisation pluriannuelle des études engagées en 2016 et va débuter un nouveau cycle d'études pour alimenter la mise en oeuvre des politiques...

Actualités / 23 septembre 2014

Espace rural et métropolisation, thème des 6e rencontres du réseau ERPS à Rouen

Article publié en mai 2014Le réseau Espace Rural et Projet spatial (ERPS), qui fédère un ensemble d'enseignants d'écoles nationales d'architecture et d'acteurs impliqués...