Comment évaluer le potentiel foncier de sa commune pour densifier le tissu urbain ?

 

La CCI Normandie vient d’éditer un deuxième mémo technique à l’usage des collectivités normandes pour assurer une plus grande cohésion dans la gestion du foncier à l’échelle régionale. Ce guide est le fruit d’un partenariat unique en France, composé d’organismes publics auquel l’agence d’urbanisme est étroitement associée depuis 2015.

Intégrer la réflexion sur la densification dans les PLUi

L’optimisation des espaces bâtis devient un préalable obligatoire à toute extension urbaine. La modération de l’utilisation des ressources foncières est ainsi devenue une préoccupation largement partagée. Cette démarche vise à aider les élus à révéler des emprises foncières mobilisables dans le tissu urbain constitué qui n’étaient pas nécessairement perçues comme telles. C’est une démarche qui permet de percevoir et de fabriquer la ville autrement, afin de capitaliser les ressources foncières disponibles ou mutables avant d’étendre ses contours.

Etapes de définition du potentiel de densification. Mémo technique 2, CCI Normandie
Etapes de définition du potentiel de densification. Mémo technique 2, CCI Normandie

Cependant, il n’est pas question d’arrêter de produire du logement, des équipements ou des locaux d’activités pour les entreprises. Il s’agit de le faire en économisant au maximum la ressource foncière naturelle, agricole ou forestière dans le cadre d’une stratégie globale.

Travailler sur ce sujet nécessite également de s’interroger sur les thématiques de la revalorisation des centre villes et coeurs de bourgs, de la diversification de la production foncière et de la requalification des zones d’activités économiques.

Une production issue de multiples acteurs de l’aménagement

Un partenariat s’est constitué autour de cette problématique commune depuis 2015. Il produit aujourd’hui son deuxième volet sur la question de l’évaluation du potentiel foncier à l’intérieur du tissu urbain.

Les partenaires de cette publication sont les suivants :

En savoir plus

Vous aimerez aussi

Actualités / 23 septembre 2015

Livre “Le fait métropolitain. Bassin de vie de Rouen”

Le bassin de vie de Rouen représente 700 000 habitants, près de 300 000 emplois et 255 000 hectares C’est un espace connecté, ouvert sur le monde comme place portuaire...

Actualités / 27 février 2015

Le compte-rendu d’activité et le programme partenarial de travail

Le programme partenarial de travail a été adopté par le Conseil d’Administration et présenté à l’Assemblée Générale de l’agence d’urbanisme de Rouen et des...

Actualités / 09 mars 2017

MUE millésime 2015 : c’est parti !

La Région Normandie a mis à dispostion la nouvelle orthophotographie de l’IGN en haute définition à partir des prises de vues de l’été 2015 L’agence...