Dix sites dans le pôle métropolitain Rouen Seine-Eure pour "Réinventer la Seine"

Réinventer la Seine - Localisation des sites du pôle métropolitain Rouen Seine EureL'APUR, l'AURH et l'AURBSE, sont associées à la mise en oeuvre de l'appel à projets innovants « Réinventer la Seine », porté conjointement par la Ville de Paris, le pôle métropolitain Rouen Seine-Eure (réunissant la Métropole Rouen Normandie et la Communauté de l'agglomération Seine Eure), la communauté de l'agglomération havraise et le GIE des ports Haropa.

 

Un appel à projets inédit pour développer l'axe Seine

S'inspirant de l'appel à projets "Réinventer Paris" lancé par la Ville de Paris fin 2015, "Réinventer la Seine" est une initiative conjointe des collectivités de l'axe Seine, lancée le 14 mars dernier à Rouen par Anne HIDALGO, Maire de Paris, 1ère Vice-Présidente de la Métropole du Grand Paris, Frédéric SANCHEZ, Président de la Métropole Rouen Normandie, Président du Pôle Métropolitain Rouen Seine Eure, Edouard PHILIPPE, Maire du Havre, Président de la Communauté de l'Agglomération Havraise, Député de la Seine-Maritime, Yvon ROBERT, Maire de Rouen, Bernard Leroy, Président de l'agglomération Seine Eure et François PHILIZOT, délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine.

42 sites ont été identifiés, le long de la Seine et de ses canaux, allant de Paris au Havre en passant par Rouen, en fonction de leur positionnement stratégique et de leur capacité à suciter l'intérêt d'architectes et de porteurs de projets du monde entier. Cette approche multi-sites permet de réaffirmer l'intérêt stratégique de l'axe Seine en révélant toutes les facettes de son potentiel de développement, qu'elles soient économiques, touristiques, patrimoniales ou encore industrielles. L’innovation et le fleuve deviennent ainsi les deux fils rouges pour inventer la métropole du XXIe siècle, de Paris au Havre.

Dix sites proposés par la CA Seine Eure et la Métropole Rouen Normandie

Les agences d'urbanisme de Rouen (AURBSE), du Havre (AURH) et de Paris (APUR) ont été mobiisées par leurs collectivités respectives sur "Réinventer la Seine". Elles ont participé à l'identification des 42 sites le long de la Seine, à la rédaction du contenu des fiches descriptives et ont alimenté le site Internet du projet.

Les dix sites ainsi identifiés sur le périmètre du pôle métropolitain de Rouen Seine-Eure sont les suivants :

 

Une mise en œuvre des projets prévue à partir du printemps 2017

La démarche se déroulera en deux phases principales : l’appel à manifestation d’intérêt et l’offre définitive. Les sites seront mis à disposition en deux vagues successives, de mai 2016 à fin 2017, puis d’octobre 2016 à fin 2017.

En ce qui concerne la première vague de projets, le planning envisagé est le suivant :

  • mai 2016 : lancement opérationnel de l’appel à projets pour les sites de la première vague
  • mai à août 2016 : élaboration de la manifestation d’intérêt ;
  • rentrée 2016 : remise de la manifestation d’intérêt par les porteurs de projet ;
  • hiver 2016 : comité de sélection des manifestations d’intérêt ;
  • fin 2016 – début 2017 : élaboration d’une offre définitive par les porteurs de projet présélectionnés ;
  • premier trimestre 2017 : remise de l’offre définitive ;
  • printemps 2017 : jury final.

La procédure tiendra compte des retours d’expériences des candidats de l’appel à projets « Réinventer Paris », avec une sélection des projets plus en amont et des rendus allégés.

En savoir plus
 

twitter  facebook  linkedin  google+