Des indicateurs pour les 15 métropoles françaises

La Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU), en partenariat avec France urbaine, l’Assemblée des communautés de France (AdCF) et le Commissariat général à l’Égalité des Territoires (CGET), mène une démarche d’observation des 15 métropoles françaises, qui se concrétise aujourd'hui par une publication présentant 50 indicateurs clés. Cette démarche, baptisée Métroscope, s’inscrit dans le cadre du pacte État-Métropoles.

 

15 métropoles passées au crible

La Métropole Rouen Normandie figure parmi les 15 métropoles dont les compétences ont été renforcées par la loi « de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles » (MAPTAM) du 27 janvier 2014. Selon les dispositions de la loi, sept agglomérations supplémentaires peuvent potentiellement accéder à ce statut : Dijon, Orléans, Saint-Étienne, Toulon, Tours, Metz et Clermont-Ferrand.

L'AURBSE a participé aux groupes de travail permettant de mettre en place ce dispositif de suivi des métropoles. Les premiers résultats ont été révélés en février dernier. La publication complète vient de paraître et détaille les résultats de l’analyse d’une cinquantaine d’indicateurs, mêlant cartographie, datavisualisation et zooms locaux.

En savoir plus
 

twitter  facebook  linkedin  google+