Tableau de bord du vieillissement

Créé le 17 novembre 2017

Le vieillissement de la population résulte de l’arrivée à l’âge de la retraite des générations nombreuses du baby-boom et de l’allongement de l’espérance de vie aux âges élevés. Au-delà des questions de prise en charge de la dépendance et de réalisation de produits d’habitat spécifiques, ces évolutions démographiques interpellent les façons de vivre et les pratiques quotidiennes des habitants, les rapports intergénérationnels, comme les modes actuels d’organisation et de développement des territoires qu’ils soient urbains, périurbains ou ruraux.

En outre, les évolutions démographiques liées à la longévité ne sont que trop rarement abordées comme un possible facteur de développement local.

C’est pourquoi l’agence d’urbanisme est investie depuis 2012 sur la problématique du vieillissement. Abordée d’abord sous l’angle de l’habitat, le phénomène est désormais suivi et observé sous ses différents aspects.

En plus d’analyses spécifiques produites à la demandes des intercommunalités adhérentes, l’agence actualise périodiquement un tableau de bord composé des éléments suivants :

Accédez à notre portail cartographique

Tableau de bord du vieillissement 2018 - Application cartographique

crafts-279580_1920_360x360_acf_cropped