Observatoire du contexte socio-économique du bassin de vie de Rouen

Créé le 18 octobre 2018

L’Agence d’Urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure a vocation à étudier les évolutions socio-économiques du bassin de vie de Rouen. Pour répondre à cet objectif, elle a constitué un observatoire pour mettre en lumière un certain nombre de phénomènes et en mesurer l’évolution sur le long terme.

L’observatoire s’appuie sur une exploitation objective et pédagogique des principales bases de données tenues à l’agence. Il s’adresse aux adhérents et partenaires, ainsi qu’au grand public, afin de permettre une vision commune des caractéristiques socio-économiques du territoire.

Il comprend 53 indicateurs actualisés tous les ans et exploités sur une application cartographique dédiée.

Des sources multiples et une mise à jour annuelle

Les 53 indicateurs ont été sélectionnés pour traduire la diversité des phénomènes observés et la pluralité des sources mobilisées (Insee, DGFiP, CAF, Pôle Emploi…). Issus de la statistique publique, ils sont librement réutilisables et diffusables.

Dans un souci d’ergonomie, différents modèles de cartographies web ont été retenus pour faciliter la compréhension et la lecture par l’utilisateur. Chaque indicateur est accompagné d’un descriptif des données utilisées et, le cas échéant, de sa formule de calcul.

Cliquez pour ouvrir le portail cartographique
Observatoire du contexte socio-économique

En bref

  • Actualisation annuelle depuis 2014
  • Cartographies interactives sur le portail de l’agence d’urbanisme
  • 53 indicateurs « socle » issus de la statistique publique
  • Mobilisation d’une partie des bases de données traitées en continu par l’agence
Carré-Obs-socio-demo_360x360_acf_cropped