Focus thématiques

Créé le 26 août 2025

L’Agence d’urbanisme vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques études thématiques sur le Grand territoire à travers les données qu’elle mobilise. Entre cartographies et récits interactifs, ou bien tableaux de bord, parcourez encore plus de données sur votre territoire : coworking, pratiques de mobilités, occupation du sol…


Cliquez sur le titre des études pour ouvrir une nouvelle fenêtre sur votre navigateur :

Economie

Les espaces de coworking – Demain, tous en télétravail ? L’INSEE estime qu’un tiers des emplois normands sont compatibles avec le télétravail, ce taux atteint 37 % pour le Grand territoire. Cette carte interactive est tirée de la publication Lieux et espaces de travail partagésRepères thématiques, qui apporte un éclairage spécifique sur le développement de ces espaces à l’échelle du Grand territoire, ainsi que sur les enjeux à considérer pour accompagner leur émergence.

Cartographie interactive réalisée par l’Agence d’urbanisme en 2025

Mobilité

Une approche de la vulnérabilité territoriale sous l’angle des mobilités – L’Agence a cartographié les types de vulnérabilités auxquels les ménages du Grand territoire étaient susceptibles d’être exposés. Une analyse statistique multicritères qui lui a permis de dresser la carte des espaces les plus confrontés à ces risques. Au total, 11% de la population réside dans une zone géographique cumulant les trois typologies de vulnérabilités.

Cartographie interactive réalisée par l’Agence d’urbanisme en 2024

Les pulsations territoriales : Le Grand territoire au rythme des mobilités quotidiennes de ses habitants – Issue de la méthode des pulsations urbaines du Cerema, l’analyse s’appuie sur l’exploitation de l’Enquête Ménages Déplacements (EMD) qui renseigne sur les pratiques de mobilités des habitants d’un territoire au cours d’une journée. Elle permet de quantifier et visualiser la population présente sur les territoires au fil des heures d’une journée en fonction de leurs activités et de leurs caractéristiques (âge, origines géographiques, etc.).

Récit interactif réalisé par l’Agence d’urbanisme en 2021

Foncier

Occupation du sol à grande échelle 2019-2022 – L’OCS GE est une base de données de référence pour la description de l’occupation du sol de l’ensemble du territoire national. Des données cruciales pour le suivi de l’artificialisation et l’atteinte du zéro artificialisation nette à horizon 2050 fixé par la loi « Climat et résilience » du 22 août 2021. Cette carte présente les données de l’OCS GE à l’échelle du Grand territoire de l’Agence d’urbanisme.

Cartographie interactive réalisée par l’Agence d’urbanisme en 2025

Foncier urbanisé – Ce tableau de bord interactif restitue à l’échelle communale, intercommunale et du Grand territoire, les caractéristiques des fonciers urbanisés. Cette matière est une des réponses formalisées par l’Agence d’urbanisme auprès des territoires pour appréhender les perspectives opérationnelles à engager en réponse aux enjeux de sobriété. L’Agence a notamment exploité le millésime 2021 des fichiers fonciers et le Mode d’Usage de l’Espace 2009-2019.

Tableau de bord interactif réalisé par l’Agence d’urbanisme en 2022

Mode d’Usage de l’Espace 2009 et 2019 – Développé par l’Agence d’urbanisme depuis 2009 et reposant sur l’observation et l’interprétation d’orthophotographies, le Mode d’Usage de l’Espace est un outil d’analyse qui recense les différents usages constatés à un temps « T » sur l’ensemble du Grand territoire. Il constitue un des référentiels permettant d’illustrer, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif, les dynamiques foncières à l’œuvre sur un périmètre donné.

Tableau de bord interactif réalisé par l’Agence d’urbanisme en 2022

Les autres thématiques du Grand territoire

Echelles et territoires

Observatoires partenariaux

Cliquez sur le titre des observatoires pour ouvrir une nouvelle fenêtre sur votre navigateur : Observatoire de l’habitat du département de l’Eure – Mis à jour...