Bienvenue ! Ce portail documentaire propose des ressources en ligne sur l’urbanisme. Vous pouvez accéder à la ressource en cliquant sur “Lire ce document”. Nous ne sommes pas responsables du contenu de ces documents ni de leur disponibilité.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Prospective Vallée de la Seine 2040. Scénarios prospectifs de développement de la Vallée de Seine à l’horizon 2040. Synthèse

Résumé d'éditeur : La vallée de la Seine est depuis longtemps déjà un territoire très développé du point de vue de l’activité humaine. Pour autant, et malgré des emprises plus réduites, les espaces naturels y sont particulièrement riches. De nombreuses réflexions ont été conduites sur la réindustrialisation, les transports, l’utilisation du fleuve. Toutefois, les éléments de référence pris en compte jusqu’à présent tiennent d’avantage de la projection que de l’analyse des potentiels et risques pour le développement futur du territoire. Dans ce contexte, la DREAL Haute-Normandie, a souhaité initier, avec les partenaires institutionnels locaux, un travail d’élaboration de scénarios prospectifs autour de la notion d’attractivité de la région dans le cadre d’un développement durable exemplaire de la vallée de la Seine. Financée par le Commissariat Général au Développement Durable, cette étude, confiée au cabinet STRATYS, est pilotée par un groupe de prospective réunissant la CCI de Normandie, l’INSEE de Haute-Normandie, les Agences d’Urbanisme de Rouen et du Havre, Les DREAL de Haute et Basse-Normandie et les DDTM de l’Eure et de Seine-Maritime. Elle a également associé des acteurs locaux au sein d’un atelier de prospective qui s’est réuni une dizaine de fois entre 2013 et 2014. Un partenariat avec l’Insee a ensuite permis de quantifier les scénarios produits collectivement.
Gestion

Type : bibliographie

Créée le : 16/12/2015

Cote : PAR2442