Bienvenue ! Ce portail documentaire propose des ressources en ligne sur l’urbanisme. Vous pouvez accéder à la ressource en cliquant sur “Lire ce document”. Nous ne sommes pas responsables du contenu de ces documents ni de leur disponibilité.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Projet de territoire. Ambition, méthodes et pratiques

Préface

En ce début de mandat intercommunal, l’AdCF a choisi de remettre un « coup de projecteur » sur le projet de territoire, outil essentiel au service de nos intercommunalités. Les résultats de l’enquête menée dans le cadre de cette étude le montrent : pour beaucoup d’intercommunalités, le projet de territoire est bien identifié. Son usage n’est certes pas encore tout à fait généralisé, mais une large majorité des communautés et métropoles se dotent d’un tel référentiel.

Le projet de territoire est à la fois une démarche et un document qui donnent à voir l’intercommunalité au service de son territoire. À usage interne ou à usage externe, le projet de territoire, parce qu’il est facultatif, libre de forme et de contenu, est un acte proprement politique, une manière pour chaque intercommunalité de se construire et d’assumer, à un moment donné, ses dynamiques et ses ambitions. L’heure est difficile. Les territoires doivent, en ce début de mandat, faire face à l’urgence – s’engager dans la relance, mener à bien les différents contrats existants, notamment passés avec l’État et ses opérateurs –, et dessiner leur stratégie sur le mandat et au-delà (se projeter dans l’avenir « post-Covid-19 »).

Le projet de territoire peut redonner un cadre partagé à l’ensemble des acteurs et une cohérence aux actions de chacun. Un effort de clarification qui devrait aider à conclure les « contrats globaux de territoire » de dévelop-pement que l’État s’est engagé à promouvoir. Outre sa contribution à l’état des lieux, cette étude donne à voir tous les objectifs que le projet de territoire peut aider à atteindre. C’est une démarche « impliquante » et structurante, qui oblige à choisir très clairement les objectifs qui lui sont assignés.

Ce sont eux qui en déterminent la méthode, la forme et le fond. En résumé, nous pouvons exprimer une conviction, si le projet de territoire n’est pas obligatoire, il est indispensable… car c’est le vôtre.

Gestion

Type : bibliographie

Créée le : 22/01/2021

Cote : NUM3109

id felis Sed adipiscing consequat. Aliquam id commodo et, tristique eleifend