L’inventaire des réinventer

pdf-default

Depuis 2014, la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris se sont engagées dans un mouvement de réinvention des manières de faire la ville. Les Appels à Projets Urbains Innovants se sont imposés comme des modes incontournables de production urbaine, suscitant dans le même temps l’engouement de l’ensemble des acteurs de l’urbanisme et de l’immobilier.

Abondamment commentés dans les médias, les « Réinventer » ont provoqué de vives réactions soulignant tantôt les bénéfices de ces démarches et les risques liés aux évolutions dont elles sont porteuses. 4 ans après la première édition de « Réinventer Paris » et 7 APUI plus tard, il est plus que nécessaire de prendre un temps de recul afin de recenser les innovations urbaines portées par les « Réinventer », anticiper leur impact sur les projets, dresser un panorama des acteurs innovants et évaluer la pertinence des propositions en matière de nouveaux programmes.

Dans ce contexte, CITY Linked, en partenariat avec Catherine Sabbah, prend l’initiative de réaliser un ouvrage portant un regard global sur l’ensemble des « Réinventer ». Ce livre se propose de faire le point sur le déroulé de ces consultations et leurs apports en termes d’innovations programmatiques et de montage. Alimenté par l’analyse de l’ensemble des projets lauréats et de nombreux témoignages d’acteurs publics et privés, l’initiative a également pour ambition de mettre en perspective ces innovations urbaines, leur état d’avancement et capacité à se réaliser. [résumé d’éditeur]

Gestion

Type : bibliographie

Créée le : 23/01/2019

Cote : ARC2879