Bienvenue ! Ce portail documentaire propose des ressources en ligne sur l’urbanisme. Vous pouvez accéder à la ressource en cliquant sur “Lire ce document”. Nous ne sommes pas responsables du contenu de ces documents ni de leur disponibilité.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Dépenses engagées par le voyageurs : comparaison entre le transport public et la voiture particulière. Situation en 2008 et évolution depuis 1970

Quel rôle joue la tarification dans le choix du consommateur entre voiture et transport collectif ? Pour pouvoir répondre de manière précise à cette question généralement abordée de manière confuse, voire trompeuse, la FNAUT s’est adressée à Jean-Marie Beauvais, économiste des transports. Grâce au concours financier du GART, de l’UTP et des principaux transporteurs (SNCF-Proximités, Veolia-Transdev, Keolis, RATP, CarPostal), Jean-Marie Beauvais a étudié de manière très précise les coûts actuels d’usage de la voiture et du transport collectif urbain, routier et ferroviaire pour les déplacements de proximité, et leur évolution depuis 1970. Il ne s’agit pas ici des coûts économiques (coûts de construction et d’entretien de la voirie et de gestion de la circulation, coûts de production du service de transport collectif), ou encore moins des coûts sociaux et écologiques des transports, assumés par la collectivité et non par ceux qui se déplacent, mais de la dépense supportée directement par le consommateur suivant qu’il choisit - ou est obligé - de se déplacer en voiture ou en transport collectif. Les principaux résultats sont présentés, accompagnés de recommandations que la FNAUT a pu en tirer à l’intention des automobilistes, des usagers des transports collectifs, des transporteurs, des collectivités territoriales et de l’Etat.
Gestion

Type : bibliographie

Créée le : 20/03/2012

Cote : NUM839

lectus commodo elit. sit eleifend venenatis Aenean sem, quis, amet, ipsum odio