Bienvenue ! Ce portail documentaire propose des ressources en ligne sur l’urbanisme. Vous pouvez accéder à la ressource en cliquant sur “Lire ce document”. Nous ne sommes pas responsables du contenu de ces documents ni de leur disponibilité.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Décarboner la mobilité en Vallée de la Seine. « Moins de carbone, plus de lien ». Rouen. Synthèse

Résumé d’éditeur

Devant l’immense défi de la décarbonation, les collectivités manquent souvent d’éléments chiffrés pour réussir l’indispensable transition vers une mobilité durable et résiliente.

Soutenue par l’ADEME, cette étude qui a été présentée une première fois le 24 janvier 2020 à Paris, a pour objectif d’éclairer les choix des décideurs locaux dans la mise en œuvre d’une mobilité décarbonée, résiliente et durable. L’étude vise entre autres à chiffrer le potentiel de décarbonation de 5 alternatives à l’autosolisme (voiture individuelle) dans les régions Normandie et Île-de-France : livraison des achats, télétravail, système vélo, covoiturage, transports publics express. L’étude a été réalisée sur la grande couronne d’Île-de-France, la Normandie, le Calvados ainsi que sur les agglomérations de Rouen et Le Havre.

Partant du constat que les zones de moyenne densité étaient trop souvent négligées dans les travaux sur la mobilité soutenable, le Shift a mené en 2017 l’étude « Décarboner la mobilité dans les zones de moyenne densité » dont la démarche et les conclusions ont été très bien accueillies par les différents acteurs de la mobilité. Le Shift a en effet été consulté dans le cadre de la mise à jour de la Stratégie nationale bas carbone et à l’occasion des Assises de la mobilité fin 2017, en amont de la loi LOM. Le « Guide de la mobilité quotidienne bas carbone », et le présent projet de mobilité en Vallée de la Seine visent à opérationnaliser les conclusions du rapport de 2017.

Cette étude a été présentée au grand public par vidéo-conférence, le 10 décembre 2020 pour le public francilien, et le 15 décembre 2020 pour le public normand.

Gestion

Type : bibliographie

Créée le : 18/02/2021

Cote : NUM3126

quis Donec dolor id ipsum Praesent ut porta.