Vallée de la Seine : quels paysages pour le littoral caennais en 2050 ?

Les 28 et 29 mars derniers, l’AURH et l’ENSP de Versailles-Marseille organisaient un voyage-atelier prospectif sur le littoral caennais. L’agence d’urbanisme de Rouen était invitée au titre de son implication dans le CPIER Vallée de Seine.

Un travail partenarial sur les paysages de la vallée de la Seine

Le Contrat de Plan Interrégional État-Régions Vallée de la Seine 2015-2020 (CPIER), signé par les Régions Normandie et Île-de-France avec l’État, permet d’allouer des financements à un vaste réseau d’acteurs de la vallée de la Seine en charge de projets spécifiques pour leurs territoires.

La fiche 1.3 du CPIER de la Vallée de Seine, intitulée “Connaissances des paysages et de leur évolution”, a pour vocation d’étudier et d’orienter le développement des territoires le long de l’axe Seine. Dans cette optique, l’ENSP Versailles-Marseille, en partenariat avec l’AURH, anime le “réseau paysage”. Il associe des acteurs de l’aménagement du territoire et des paysages, dans le but de favoriser la co-construction de projets valorisant le cadre de vie, l’économie et l’environnement des espaces de la Vallée de la Seine.

Deux journées d’étude sur les paysages du littoral caennais

Cette nouvelle édition du voyage-atelier visait à questionner in-situ les différents paysages entre Caen et le littoral, d’ici 2050. Deuxième ouverture maritime en Normandie après Le Havre, la région caennaise est un territoire incontournable de la baie de Seine, proposant des cadres de vie divers et variés, des espaces productifs, et des éléments de paysage monumentaux (CHU, viaduc de Calix, port ferry de Ouistreham, Mémorial de Caen, etc.).

Aux cotés de François Philizot, délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine, l’atelier a réuni une cinquantaine de participants, architectes, urbanistes et techniciens des territoires de l’axe Seine. Il a constitué une occasion de partage d’expériences et de découverte du littoral normand sur sa partie caennaise. L’événement a permis de croiser les regards d’experts sur différents site stratégiques de ce territoire : la vallée de la Laize, la plaine de Caen, les espaces péri-urbains à vocation résidentielle, le littoral, mais également la presqu’île de Caen, assurant l’interface urbaine et paysagère entre terre et mer, et concentrant de nombreux projets menés par la communauté urbaine de Caen La Mer.

Un compte-rendu de ces deux journées sera mis en ligne prochainement sur le site vdseine.fr.

En savoir plus

Vous aimerez aussi

Actualités / 14 janvier 2016

Vallée de la Seine 2040

La DREAL vient de publier les résultats d'une démarche de prospective à l'horizon 2040 à laquelle l'agence d'urbanisme a participé Trois scenarios et cinq stratégies ont...

Actualités / 10 juillet 2017

Les agences d’urbanisme accompagnent la Région Normandie dans la phase de concertation du SRADDET

L'élaboration du schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) de la Région Normandie a été lancée le 2 février...

Actualités / 08 février 2012

Fin du débat public sur la Ligne Nouvelle Paris Normandie

Lancé le 3 octobre 2011 par la CPDP, le débat sur la LNPN a pris fin le 3 février dernier Après 25 réunions publiques dans les trois régions concernées (Ile-de-France,...