Vallée de la Seine : publication du schéma stratégique et première rencontre des 6 agences d’urbanisme

Alors que le schéma stratégique pour la Vallée de la Seine vient d'être publié, les six agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine produisent une étude sur le lien entre industrie, ports et logistique dans le cadre d'une rencontre organisée à Mantes-la-Jolie, en Seine-Aval, le 13 octobre 2015, avec le soutien des Régions et de la DIDVS. #CLEAR

Le développement de la vallée de la Seine : un enjeu national et européen

La Vallée de la Seine de Paris à la mer forme un ensemble exceptionnel à l’échelle européenne, caractérisé par la présence d’une ville monde, d’une métropole et de pôles urbains majeurs. Ce vaste territoire constitue un ensemble urbain, industriel, naturel et paysager remarquable. Il accueille le premier complexe portuaire national (le cinquième européen) et représente 15 millions d’habitants, plus de 7,3 millions d’emplois (soit plus du quart des emplois de l’Hexagone) et un tiers du PIB national.

C’est pourquoi le gouvernement a identifié, par décret du 22 avril 2013, le développement de ce territoire comme un enjeu d’intérêt national. Il s’agit de réunir la Normandie et l’Ile-de-France autour de plusieurs défis partagés :

  • renforcer le réseau portuaire, maritime et fluvial ;
  • structurer un système logistique multimodal performant ;
  • consolider les filières industrielles interrégionales ;
  • conforter les coopérations au sein de l’enseignement supérieur, du tourisme et de la culture ;
  • utiliser de façon optimale un espace densément occupé.

La délégation interministérielle au développement de la Vallée de la Seine et les régions Haute-Normandie, Basse-Normandie et Ile-de-France ont co-produit le schéma stratégique qui fixe ces grandes orientations d'aménagement et de développement économique à l'horizon 2030.

Le Contrat de plan interrégional Etat-Régions (CPIER) 2015-2020, signé en juin 2015 par l'Etat et ces régions, constitue le volet opérationnel et financier.

La coopération de six agences d'urbanisme

La mobilisation des collectivités territoriales de la Vallée de la Seine, dès 2009, est à l’origine de la coopération des six agences d’urbanisme de Paris (Apur), de Caen (AUCAME), de Seine aval Ile-de-France (AUDAS), de Rouen (AURBSE), du Havre (AURH) et de l’ Ile-de-France (IAU).

Elles ont précisé les modalités d'organisation de leur partenariat dans la « charte de coopération des 6 agences de la Vallée de la Seine » signée le 17 novembre 2014. Dans le cadre de ce partenariat en constante progression, le travail des 6 agences a permis de bien mesurer et mettre en perspective les atouts et fragilités de ce territoire. Elles mettront en oeuvre avec l’Etat, les Régions et les collectivités, un dispositif de suivi des dynamiques territoriales permettant de mesurer les impacts du projet Axe Seine. Elles réaliseront également des études thématiques, au plus près des besoins des acteurs et des territoires.

Les dimensions industrielles, portuaires et logistiques de la vallée de la Seine

Identifié comme axe prioritaire de travail dans le schéma stratégique de la Vallée de la Seine, le renouveau industriel est un enjeu majeur pour l’économie française. Il passe notamment par une amélioration de la performance portuaire et logistique. La Vallée de la Seine correspond à l’un des rares territoires où peut se concrétiser cette ambition nationale.

Les agences d'urbanisme, missionnées sur cette thématique, ont rendu compte de leurs travaux sur le thème du « développement portuaire et logistique au service du renouveau industriel » lors de la 1ère Rencontre des Agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine du 13 octobre 2015 à Mantes-la-Jolie et en Seine Aval IDF.

En savoir plus #BORDURE

Vous aimerez aussi

Actualités / 02 mai 2019

La vallée de la Seine est labellisée “Territoire d’industrie” : des ressources pour comprendre

Les huit EPCI qui composent la vallée de la Seine en Normandie sont labellisés “Territoires d’industrie” Découvrez les points clés de cette initiative...

Actualités / 25 mai 2018

Concours Ergapolis : des projets d’urbanisme innovants pour Gaillon et Mantes-la-Jolie

Le huitième concours annuel d'étudiants Ergapolis s'est achevé le 3 Mai 2018 au Conseil régional d'Ile-de-France avec la victoire de l'équipe Relief Cette équipe, composée...

Actualités / 02 mai 2019

Vallée de la Seine : quels paysages pour le littoral caennais en 2050 ?

Les 28 et 29 mars derniers, l’AURH et l’ENSP de Versailles-Marseille organisaient un voyage-atelier prospectif sur le littoral caennais L’agence...