Près de 1000 participants à la dernière rencontre des agences d’urbanisme

Les rencontres des agences d’urbanisme sont des événements qui permettent chaque année de réunir de nombreux acteurs de la ville en France. La 39e rencontre, qui s’est déroulée en novembre dernier à Lille et à Dunkerque, a permis de réunir sur trois jours près de 1000 participants autour de la thématique de “l’audace pour nos territoires”.

950 participants, 14 workshops, de nombreux enseignements

Affiche 39e Rencontre Agences d'urbanisme
Affiche 39e Rencontre Agences d’urbanisme

L’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole, l’Agence d’urbanisme et de développement Flandre-Dunkerque et la Fédération nationale des agences d’urbanisme ont co-organisé, les 7, 8 et 9 novembre derniers, la 39e Rencontre des agences d’urbanisme. Cette rencontre fût un réel succès avec la présence de près de 950 participants issus des collectivités locales, de l’Etat, des agences d’urbanisme et du monde universitaire et professionnel.

Près de 90 experts se sont exprimés au cours de 14 ateliers et 2 plénières. Plus de 30 visites de sites ont également été organisées sur les territoires de Lille et Dunkerque (Site de l’Union, Pavillon Prouvé, Villa Cavrois, Palais des Beaux-Arts, Musée Texture et bords de Lys à Courtrai, Cité des électriciens à Bruay…).

En présence de Julien Denormandie, Ministre chargé de la Ville et du Logement, la plénière de clôture a permis de souligner l’importance d’inclure la démarche design et le savoir faire des designers pour innover dans les politiques publiques. En outre, ces 3 jours de débats ont été l’occasion de réaffirmer le rôle déterminant des agences d’urbanisme dans l’innovation des politiques territoriales.

Bilan de la 39e rencontre des agences d'urbanisme. Source : ADU Lille
Bilan de la 39e rencontre des agences d’urbanisme. Source : ADU Lille

Capitalisations et restitutions

Comme chaque année, la revue Urbanisme consacre un numéro hors-série spécial aux rencontres des agences. Le n°67, paru en février 2019, constitue un compte-rendu exhaustif des plénières, tables-rondes, ateliers et débats qui se sont déroulés durant ces trois journées.

Capture Urbanisme HS n°67 Sommaire
Capture Urbanisme HS n°67 Sommaire

Tout au long de l’année 2019, l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole va proposer différents formats de restitution :

  • une synthèse consolidée des pistes de travail identifiées lors des trois journées, particulièrement lors des ateliers ;
  • une mise à disposition des recherches effectuées pour alimenter les différents ateliers portés par l’Agence de Lille, notamment dans le cadre de l’appui apporté par l’Agence à Lille Métropole 2020, capitale mondiale du design ;
  • Le 4 pages de l’Agence #29, consacré au bilan de la rencontre
  • les suites de la première publication “10 ans d’innovation”, 39 réalisations architecturales dans la métropole lilloise
  • la poursuite des échanges sur le renouvellement des modes de faire des ingénieries territoriales, en co-construction avec la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme.

Relier les territoires, thème de la 40e rencontre à Paris du 6 au 8 novembre 2019

La 40e rencontre des agences d’urbanisme se déroulera en Ile-de-France du 6 au 8 novembre 2019 et sera organisé par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France. Le programme n’est pour l’heure pas encore fixé mais le thème portera sur les enjeux de dépendance et d’interdépendance entre les territoires.

En savoir plus

elit. libero. Nullam sed ultricies nunc mattis