Qu’est-ce qu’une agence d’urbanisme ?

L'agence d'urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure est membre du réseau de la FNAU, la fédération Nationale des agences d'urbanisme.

Qu'est-ce qu'une agence d'urbanisme ? Quelles sont ses missions ?

Les agences sont nées avec la loi d’orientation foncière (LOF) de 1967 en période d’expansion urbaine des « trente glorieuses ». Créées sur la base du volontariat et sous statut associatif, elles sont essentiellement apparues dans les grandes agglomérations françaises. Leurs objectifs étaient les suivants :

- créer les conditions d’une gouvernance partagée entre l’Etat, la ville centre et les autres communes sur les politiques urbaines

- accompagner le développement des agglomérations françaises par la mise en place d’observatoires, le lancement de réflexions prospectives et pluridisciplinaires à différentes échelles ainsi que la fabrication des documents d’urbanisme : SDAU, POS …

Certaines agglomérations ont créé, avant 1967, des agences d'études urbaines qui préfigurent les agences issues de la LOF. C'est le cas de Rouen, qui a créé en 1963 la Société rouennaise d'études urbaines (SORETUR), première agence de France , intervenant sur Rouen et Elbeuf.

Après une dizaine d'années de fonctionnement, la SORETUR a été dissoute. Cette première expérience aura permis de faire avancer les réflexions sur la gouvernance du projet urbain et la prospective territoriale. Rouen a été en effet la première agglomération française à se doter d'un schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme (SDAU) et à mettre en place des plans d'occupation du sol (POS) pour ses communes.

Histoire des agences d'urbanisme

C’est en 1979 que la Fédération Nationale des agences d’urbanisme est créée, rassemblant la trentaine d’agences alors présentes sur le territoire. Avec les lois de décentralisation adoptées à partir de mars 1982, les agences participent à la construction et au renforcement des intercommunalités. Les lois de 1999 (loi no 99-533 du 25 juin 1999 d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire) et 2000 (loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains) viennent conforter le rôle de réflexion et de proposition inter-territoriale des agences. Durant cette période, le réseau s’enrichit de quinze nouvelles agences.

Article L121-3 du code de l’urbanisme (extrait de la loi SRU)

« Les communes, les établissements publics de coopération intercommunale et les collectivités territoriales peuvent créer avec l’Etat et les établissements publics ou autres organismes qui contribuent à l’aménagement et au développement de leur territoire des organismes de réflexion et d’études appelés «agences d’urbanisme». Ces agences ont notamment pour mission de suivre les évolutions urbaines, de participer à la définition des politiques d’aménagement et de développement, à l’élaboration des documents d’urbanisme, notamment des schémas de cohérence territoriale, et de préparer les projets d’agglomération dans un souci d’harmonisation des politiques publiques. »

Aujourd’hui, les principales agglomérations françaises sont dotées d'une agence d'urbanisme. 1600 personnes travaillent dans ces agences dans le cadre d’équipes  pluridisciplinaires composées de géographes, d’économistes, de juristes, d’architectes, de paysagistes, de sociologues, de géomaticiens, de gestionnaires de bases de données, de documentalistes etc qui interviennent dans des domaines variés : l’économie, l’aménagement du territoire, la mobilité, l’environnement, l’habitat, la démographie etc. Ce sont autant de compétences qui font des agences d’urbanisme les outils partagés d’ingénierie essentiels à la réflexion et à l'anticipation du devenir des territoires.

Une référence nationale

L’agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure figure désormais parmi les agences adhérentes à la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme.

 

Sources :

Site de la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme
Belliot, Marcel, Qu'est-ce qu'une agence d'urbanisme : objectifs, missions et fonctionnement des agences d’urbanisme

Vous aimerez aussi

Actualités / 03 février 2020

[#Vidéo] Bilan 2019 et programme de travail 2020 de l’Agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure

Chaque année, l’Agence d’urbanisme produit son compte-rendu d’activité et son programme de travail à venir Un positionnement renouvelé pour une ingénierie au...

Actualités / 28 avril 2017

Notre programme partenarial de travail pour 2017

En 2017, l'agence poursuit la réalisation pluriannuelle des études engagées en 2016 et va débuter un nouveau cycle d'études pour alimenter la mise en oeuvre des politiques...

Actualités / 05 mars 2014

Le projet de loi ALUR conforte les missions des agences d’urbanisme

Le projet de loi ALUR modifie l’article L 121-­3 du Code de l’Urbanisme sur les missions des agences d’urbanisme Leur rôle est notamment conforté dans le...
dapibus ultricies leo adipiscing nunc dolor.