Près de 40 000 étudiants et 100 établissements d’enseignement supérieur dans le bassin de vie de Rouen

Facteurs reconnus de développement économique et d'attractivité, l'enseignement supérieur et la recherche participent également à la vitalité démographique et permettent de conserver des populations jeunes sur un territoire, en leur donnant les moyens de se former et en attirant les entreprises qui leur offriront des débouchés professionnels. Dans ce contexte, l'agence d'urbanisme souhaite apporter des éléments de connaissance des établissements d'enseignement supérieur ainsi que des étudiants qui ont choisi le bassin de vie de Rouen. #CLEAR

Le premier pôle étudiant de l'ensemble normand, le deuxième de l'Axe Seine

Avec plus de 38 000 étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur au cours de l'année 2011-2012, le bassin de vie de Rouen consitue le premier pôle étudiant de l'ensemble normand. Ces étudiants sont inscrits en majorité à l'université (56%) et se localisent principalement sur les sites de Mont-Saint-Aignan, Rouen et Saint-Etienne-du-Rouvray.

Le poids de Rouen apparaît de façon encore plus nette à l'échelle de l'Axe Seine. La Communauté de l'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe se distingue en effet comme le deuxième pôle étudiant après l'Ile-de-France, suivie par la Communauté d'agglomération de Caen-la-Mer (près de 28 000 étutdiants) et la Communauté de l'agglomération havraise (plus de 10 000 étudiants).

Le bassin de vie de Rouen est en outre le 15e pôle de France, bien que la part relativement faible des étudiants dans l'ensemble de la population lui donne une image de ville étudiante peu marquée, à l'inverse de Caen par exemple.

Une offre de formation étoffée, en quantité comme en qualité

Parmi les 350 établissements d'enseignement supérieur présents dans les deux régions normandes, près d'une centaine se trouvent dans le bassin de vie de Rouen. L'offre de formation y est donc particulièrement diversifiée, avec 13 établissements universitaires, 6 établissements spécialisés dans le domaine médical (dont le CHU), 4 grandes écoles d'ingénieurs, 1 grande école de commerce, 1 école nationale supérieure d'architecture, 36 établissements proposant une section de techniciens supérieurs (STS), etc.

Le bassin de vie de Rouen compte aussi certains établissements qui figurent parmi les plus reconnus de France dans les classements spécialisés. C'est le cas notamment de l'INSA de Rouen et de l'ESIGELEC, pour les écoles d'ingénieurs, et de Rouen Business School (devenue Neoma depuis sa fusion avec Reims Management School en 2013), pour les écoles de commerce.

Par ailleurs, le magazine l'Etudiant classe Rouen à la 4e place des grandes villes dans son palmarès des "villes où il fait bon étudier".

Une influence notable dans les réseaux d'innovation

Grâce à ce poids signficatif, le bassin de vie de Rouen dispose d'une bonne insertion dans les réseaux d'innovation tels que les pôles de compétitivité. Il est ainsi concerné par 3 des 7 pôles de compétitivité présents dans les deux régions normandes : Mov'eo (automobile et systèmes de transports), Cosmetic Valley (produits cosmétiques) et Nov@log (logistique).

Il accueille en particulier le siège Mov'eo, pôle à vocation mondiale jugé très performant lors de l'évaluation des pôles de compétitivité en 2012, qui réunit plus de 340 entreprises et a permis de mettre en oeuvre plus de 300 projets d'innovation depuis sa création. Au sein de ce réseau, il se positionne comme un pôle incontournable.

En savoir plus #BORDURE

 

Vous aimerez aussi

Actualités / 19 février 2013

Logistique dans le bassin de vie de Rouen : une vision partagée à construire

La démarche de constitution d’un référentiel logistique pour le bassin de vie de Rouen a été poursuivie en 2011 à l’issue d’une concertation auprès des...

Actualités / 28 octobre 2014

Atlas socio-économique du bassin de vie de Rouen : première édition

L’agence d’urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure a vocation à étudier, parmi l’ensemble de ses missions, les évolutions socio-économiques du bassin de vie...

Actualités / 09 mai 2016

Restitution des Rencontre(s) Grand Format “Le Fait métropolitain : bassin de vie de Rouen”

Les "Rencontre(s) Grand format" se sont tenues à Rouen le 4 novembre 2015, avec pour invité l'économiste Pierre Veltz #CLEARUne Rencontre(s) sur le thème de la...
velit, efficitur. dolor. massa mattis libero elementum ipsum Donec felis pulvinar