Mode d’usage de l’espace : point d’étape

MUE : avant - aprèsLe mode d'usage de l'espace est un outil d'analyse et de suivi, mis en place par l'agence d'urbanisme, au service des collectivités territoriales. Il permet notamment aux communes de bénéficier d’éléments de connaissance des évolutions spatiales pour élaborer des documents de planification (PLU, PDU, PAF, PLH, SCoT…) et formuler les réponses appropriées aux obligations légales (lois SRU et « Grenelle » 1 et 2).

Le MUE propose une « lecture » historique, sociale, économique et géographique, urbaine comme rurale, des évolutions du territoire d’étude de l’agence d’urbanisme. C'est une démarche partenariale élaborée à partir des travaux initiés par la CREA, le Pays entre Seine et Bray, la Région Haute-Normandie et les différents projets qui accompagnent la démarche « Grande Seine 2015 ». Le principe du MUE repose sur la validation des données par les communes.

L’année 2011 a vu la réalisation d’une grande partie des travaux de saisie des données issues de la photo-interprétation dans le Système d’Information Géographique pour les années 1999 et 2009. Les premières exploitations ont été réalisées sur le Pays du Roumois afin de contribuer à l'élaboration de son SCoT.

Les travaux de validation de la donnée sont, aujourd’hui achevés pour les communes de la CREA et du Pays du Roumois. Des présentations de la démarche de l’observatoire des modes d’usages de l’espace ont eu lieu par EPCI dans le Pays du Roumois. Par ailleurs l’agence a réalisé un travail de recherche d’harmonisation avec les nomenclatures définies par le Parc Naturel Régional des Boucles de Seine Normande d’une part, et le MOS de la DREAL d’autre part.

L'achèvement de la saisie des données, leur validation auprès des partenaires et membres de l'agence et leurs premières exploitations , se concrétiseront en 2012.

En savoir plus #BORDURE

Vous aimerez aussi

Actualités / 28 juin 2018

Le millésime 2015 du mode d’usage de l’espace du bassin de vie de Rouen est disponible

Le mode d’usage de l’espace (MUE) est un outil d’observation qui repose sur l’analyse par photo-interprétation des usages du sol au 1/1000e Il permet de comparer les...

Actualités / 23 décembre 2019

Mode d’usage de l’espace : restitution des analyses pour la communauté de communes Lyons-Andelle

L’agence d’urbanisme a restitué, le 19 décembre dernier, les premiers résultats de l’exploitation du mode d’usage de l’espace 2009-2015 de la...

Actualités / 20 mai 2014

Mode d’usage de l’espace : l’équivalent de deux fois la surface de Rouen a muté en dix ans

En considérant le paysage comme la résultante des interactions de l'homme avec son environnement, l'étude de l'évolution des paysages renvoie à l'étude de l'évolution des...