5e Rencontre des Agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine : Seine Visions 2040 – Ce qui nous lie

La 5e Rencontre des Agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine sur le thème “Seine Visions 2040 – Ce qui nous lie” s’est déroulé en ligne le 19 Mars 2021 de 9h30 à 12h30. Elle a constitué un temps de partage entre élus et experts sur les enjeux et perspectives de ce territoire stratégique.

La Rencontre s’est déroulé en direct sur le format d’un plateau télé à suivre en ligne sur le site vdseine.fr. 

Dans la continuité des réflexions engagées avec les ateliers prospectifs “Seine Visions 2040”, l’événement a présenté une grande variété d’intervenants qui partageront leurs points de vue et expertises autour de quatre thématiques :

  • les activités économiques,
  • la Seine à vélo,
  • l’innovation
  • le fleuve comme bien commun.

La Rencontre était ouverte à tous sur inscription. Il était possible d’interagir avec les intervenants depuis la page de l’événement.

Une démarche de prospective territoriale pour la Vallée de la Seine

L’Agence d’Urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure a organisé cet événement dans le cadre de la coopération des Agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine qui se compose des Agences de Paris (Apur), de Caen (AUCAME), de Rouen (AURBSE), du Havre (AURH) et de l’ Ile-de-France (IIPR). La coopération a débuté dès 2010 avec pour objectif de contribuer aux réflexions de l’Etat et des Régions Île-de-France et Normandie sur la Vallée de la Seine. Ce territoire a été identifié comme stratégique par un décret de 2013 instituant une délégation interministérielle chargée de son développement.

Les Agences conduisent depuis novembre 2019 une démarche de prospective territoriale auprès des acteurs de la Vallée de la Seine. “Seine Visions 2040”, coordonnée par l’AUCAME et l’AURBSE, a donné lieu à la tenue de 4 ateliers thématiques dans les différents territoires de l’axe Seine et à l’écriture d’un récit prospectif de la Vallée de la Seine à l’horizon 2040.

Dans la continuité de ce cycle d’ateliers, les agences ont également produit un ouvrage collectif intitulé “Quelle(s) Vallée(s) de la Seine en 2040 ? Enjeux et défis d’un territoire d’ambition. 30 cartes pour comprendre”. Il constitue une synthèse cartographique des enjeux actuels et des défis à relever pour la Vallée de la Seine à un horizon de 20 ans.

Cette publication s’accompagne d’une version interactive de dix cartes thématiques accessibles sur le site vdseine.fr.

En savoir plus

Vous aimerez aussi

Actualités / 08 février 2012

Fin du débat public sur la Ligne Nouvelle Paris Normandie

Lancé le 3 octobre 2011 par la CPDP, le débat sur la LNPN a pris fin le 3 février dernier Après 25 réunions publiques dans les trois régions concernées (Ile-de-France,...

Actualités / 19 décembre 2013

L’apport des agences d’urbanisme aux réflexions sur l’axe Seine

Dès 2009, la mobilisation des maires et présidents d’agglomération de Paris, Rouen et Le Havre sur l’aménagement de la vallée de la Seine et l’ouverture de Paris à la...

Actualités / 07 février 2019

Le tourisme fluvial dans la vallée de la Seine : publication de la phase 1 de l’étude des agences d’urbanisme

La coopération des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine vient de publier la phase 1 de l’étude sur le tourisme fluvial dans la vallée de la Seine Cette...