Les agences d’urbanisme de Rouen et Caen pilotent la démarche Vallée de Seine jusqu’à fin 2020

La coopération des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine est une démarche associant les 5 agences de l’axe Seine pour des missions d’accompagnement des acteurs de la vallée de Seine dans le cadre du CPIER 2015-2020. Les agences de Rouen et de Caen prennent le relais de l’APUR pour piloter cette coopération pour une durée d’un an et demi.

Le colloque annuel 2019 : le tourisme fluvial

Sous le pilotage de l’APUR, la coopération des agences d’urbanisme a tenu sa rencontre annuelle à Paris, le 4 juillet dernier, en présence de Monsieur le Préfet François Philizot, délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine, d’élus et des partenaires des agences dans le cadre du CPIER : État, Région Île-de-France et Région Normandie.

Cette journée a été l’occasion pour les agences de la coopération de présenter l’étude annuelle du réseau, consacrée cette année  au développement touristique de la Vallée de la Seine. Cette étude, très complète, présente un diagnostic chiffré du tourisme fluvial en Vallée de Seine, complété par des entretiens avec de nombreux acteurs du secteur. En seconde partie, l’étude présente les enjeux pour chaque séquence territoriale composant la Vallée de la Seine.

Acteurs économiques et institutionnels, tour-opérateurs, collectivités et associations se sont exprimés pour partager, comprendre et mieux planifier ce qui est perçu comme une opportunité pour le grand territoire de la Vallée de la Seine. le colloque a été aussi l’occasion de marquer les différences d’approches entre territoires et de souligner la nécessité de diminuer les nuisances générées par l’activité de croisières sur le fleuve.

 

Les enjeux du tourisme fluvial en Vallée de Seine. Carte de synthèse. Source : Coopération des agences d’urbanisme VDS. 2019

Françoise Guillotin, Présidente de l’agence d’urbanisme de Rouen, s’est exprimée au sujet du développement du tourisme fluvial au sein de la métropole Rouen Normandie : “le tourisme fluvial à Rouen, et plus largement à l’échelle de la métropole, constitue une opportunité qu’il faut continuer de développer […] en partenariat avec les croisiéristes et en lien avec le projet de Seine à vélo”.

Pour en savoir plus sur cette rencontre du 4 juillet 2019, vous pouvez consulter notre sélection de ressources web en cliquant sur ce lien.

Un co-pilotage porté par deux agences

Chaque année, le pilotage de la démarche est assuré par une agence différente depuis la création de la coopération. A partir de juillet 2019, ce sont deux agences d’urbanisme normandes, celles de Caen (AUCAME) et de Rouen (AURBSE) qui reprennent l’animation de la coopération.

Les modalités de ce pilotage sont fixées par une convention passée entre les deux agences pilotes, les Régions Île-de-France et Normandie et la délégation interministérielle Vallée de Seine (DIVDS). Cette convention-cadre permet de préciser le programme de travail pour les années 2019 et 2020, les modalités de sa mise en œuvre et son plan de financement.

De juillet 2019 à décembre 2020, trois orientations majeures sont fixées, dans lesquelles une série d’actions sont déclinées :

  1. Développer une expertise et un socle de connaissances communes ;
  2. Répondre collectivement aux sollicitations du comité directeur de la Vallée de la Seine en matière d’études, d’analyses et d’animation ;
  3. Organiser une rencontre annuelle pour faire vivre le partenariat et promouvoir une culture commune du territoire et du projet.

Ainsi, les agences d’urbanisme proposent d’engager, dès juillet 2019, une démarche d’étude prospective sur le développement de la Vallée de la Seine, dans la perspective du renouvellement du Contrat de Plan Inter-régional (CPIER), annoncé en février 2019 par le premier ministre Édouard Philippe.

De novembre 2019 à juillet 2020, quatre ateliers prospectifs seront organisés par les agences d’urbanisme de Caen, du Havre, de Paris et de l’Île-de-France. Chaque agence aura l’entière responsabilité d’un atelier dont la thématique, choisie parmi les quatre principales définies lors de l’atelier inter-agences, aura un lien direct avec les enjeux de son territoire.

VdSeine.fr - Onglet cartes et données
VdSeine.fr – Onglet cartes et données

Le fruit des travaux des ateliers prospectifs seront présentés lors de la rencontre annuelle des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine. Elle se tiendra à Rouen fin 2020 et sera organisée par l’AURBSE, en lien direct avec la DIDVS, la Préfecture de Normandie et les Régions Île-de-France et Normandie.

L’agence de Rouen aura en outre à sa charge le pilotage du volet observation territorial de la Vallée de Seine. Il s’agit de coordonner les développements mis en place notamment sur l’outil de cartographie interactive disponible sur le site Internet vdseine.fr. L’agence prend également en charge l’animation du site Internet vdseine.fr et du compte Twitter associé.

En savoir plus

Vous aimerez aussi

Actualités / 02 mai 2019

La vallée de la Seine est labellisée “Territoire d’industrie” : des ressources pour comprendre

Les huit EPCI qui composent la vallée de la Seine en Normandie sont labellisés “Territoires d’industrie” Découvrez les points clés de cette initiative...

Actualités / 26 septembre 2013

L’activité industrialo-portuaire de Rouen représente 18 000 emplois

Le dernier numéro d'Aval est le résultat d'un travail partenarial entre le Grand Port Maritime de Rouen, HAROPA, l'AURH, l'AURBSE et l'Insee qui réaffirment l'importance de...

Actualités / 10 juillet 2017

La vallée de la Seine, un territoire en mouvement

Les agences d'urbanisme et leurs partenaires poursuivent la publication d'études dans le cadre du dispositif de suivi #CLEAR
La Vallée de la Seine, un vaste territoire de...