Le tourisme fluvial dans la vallée de la Seine : publication de la phase 1 de l’étude des agences d’urbanisme

La coopération des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine vient de publier la phase 1 de l’étude sur le tourisme fluvial dans la vallée de la Seine. Cette publication paraît à l’occasion du colloque “Vallée de la Seine : regards croisés Ile-de-France Normandie”, organisé à l’initiative de la DIVDS le 7 février 2019.

État des lieux et enjeux du tourisme fluvial et maritime sur la Seine

La coopération des agences d’urbanisme de Paris (Apur), de Caen (AUCAME), de Rouen (AURBSE), du Havre (AURH) et de l’ Ile-de-France (IAU) a débuté dès 2010. Cette coopération des agences d’urbanisme de la vallée de la Seine a pour objectif d’apporter un soutien technique aux politiques régionales et nationales à l’échelle de l’axe Seine.

Pour l’année 2018/2019, les travaux des agences traitent du développement touristique de la Vallée de la Seine à partir des escales de croisières fluviales et maritimes. Ce sujet est appréhendé sous l’angle de l’aménagement et de son articulation avec les différentes composantes des territoires (économie, infrastructures, environnement …). L’étude prend la forme de deux livrables :

Le tourisme fluvial et maritime connaît un essor sans précédent à l’échelle internationale. Le secteur constitue un potentiel de développement et d’attractivité pour la vallée de la Seine. C’est pourquoi la coopération des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine a souhaité travailler pour l’année 2018-2019 sur ce sujet au travers de la problématique des escales de croisières fluviales et maritimes.

Pour ce faire, une matinée d’échanges avec les acteurs impliqués dans le développement du tourisme fluvial et maritime a été organisée le 30 novembre 2018 à Paris. L’essentiel des échanges de cette journée est restitué dans ce premier livrable qui paraît aujourd’hui. Dans un second temps, une analyse de ce secteur d’activité et de ses enjeux territoriaux est proposée dans cette synthèse. Elle constitue l’amorce d’une analyse par séquences territoriales qui fera l’objet d’un second livrable à paraître en juin 2019.

 

La prochaine rencontre des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine

La prochaine rencontre des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine se déroulera en juin prochain sur le thème des croisières fluviales et du développement territorial. Le volet 2 de l’étude sur le tourisme fluvial servira de support de réflexion à cette manifestation.

Ce colloque s’inscrit dans la continuité des rencontres organisées par la coopération des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine dans le cadre du Contrat de Plan Inter-régional Vallée de Seine 2015-2020.

En savoir plus

Vous aimerez aussi

Actualités / 19 décembre 2013

L’apport des agences d’urbanisme aux réflexions sur l’axe Seine

Dès 2009, la mobilisation des maires et présidents d’agglomération de Paris, Rouen et Le Havre sur l’aménagement de la vallée de la Seine et l’ouverture de Paris à la...

Actualités / 07 mars 2017

Ligne Nouvelle Paris Normandie : de grandes étapes franchies

Le comité de pilotage de la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) du 28 février 2017 a permis de faire le point sur l'état d'avancement du projet en lien avec les phases de...

Actualités / 04 décembre 2018

Vallée de Seine : un travail de diagnostic-enjeux pour la ZAE Val d’Hazey-Gaillon

L’agence d’urbanisme de Rouen, en partenariat avec la CCI Portes de Normandie, publie un diagnostic sur un site stratégique de la Vallée de la Seine : la zone...