Au cœur de la dynamique territoriale, l’habitat est scruté attentivement par l’Agence qui initie un cycle de publications dédié à cette thématique. Pour ce premier numéro, écrit en partenariat avec l’AURH, elle a analysé le marché immobilier de la Seine-Maritime et de l’Eure en 2023, année particulièrement délicate pour le secteur.
Un marché polarisé
Par ailleurs, le marché immobilier résidentiel apparaît très polarisé, particulièrement en Seine-Maritime. Ici la Métropole Rouen Normandie et la CU Le Havre Seine Métropole concentrent 62% de l’ensemble des transactions et 94% de l’offre neuve du département. Dans l’Eure la moitié des transactions sont réparties sur les intercommunalités d’Evreux Portes de Normandie (20%), de Seine-Eure (15%) et de Seine Normandie Agglomération (14%).
Le marché de l’habitat collectif est également avant tout porté par les pôles urbains havrais et rouennais qui représentent plus de 86 % des transactions de ce secteur. La raréfaction des projets (et donc des biens) couplés à la difficulté de l’accès à la propriété dûe aux conditions d’accès aux prêts immobiliers, ont conduit in fine à bloquer le parcours résidentiel.
En savoir plus
Télécharger l’étude sur le marché immobilier à vocation résidentielle