Le logement des seniors : quelles solutions dans le parc ordinaire ?

Dans la continuité de ses travaux sur le vieillissement de la population, l’agence d’urbanisme de Rouen restitue aujourd’hui une étude sur l’habitat des seniors dans l’agglomération Seine-Eure et un travail de synthèse documentaire sur les formes d’habitat et les modes d’habiter destinés aux seniors autonomes. #CLEAR

Le suivi du phénomène de vieillissement démographique dans le bassin de vie de Rouen

L’agence d’urbanisme travaille depuis 2012 sur les perspectives démographiques dans le bassin de vie de Rouen et accompagne ses partenaires dans leurs réfléxions sur le vieillissement de la population.

Au-delà de la question de la prise en charge de la dépendance, ces évolutions démographiques interpellent les façons de vivre et les pratiques quotidiennes des habitants, les rapports intergénérationnels, comme les modes actuels d’organisation et de développement des territoires qu’ils soient urbains, périurbains ou ruraux.

C’est pourquoi ce thème transversal fait l’objet d’une demande constante de la part des territoires urbains comme périurbains, confrontés aux défis du vieillissement de leur population. Dans la suite d’une première étude spécifique sur le logement des seniors réalisée pour la CREA en 2014, d’une Rencontre(s) sur le thème « Vieillissement de la population, modes de vie et aménagement des territoires » et d’un Infolio présentant un premier état des données-clés sur le vieillissement démographique dans le bassin de vie de Rouen, l’agence d’urbanisme publie une étude spécifique pour l’agglomération Seine-Eure ainsi qu’une synthèse documentaire des solutions-logements dédiées aux seniors autonomes.

L’accompagnement de la Communauté d’agglomération Seine-Eure

Dans le cadre de la mise en oeuvre de son PLH 2 et afin d’alimenter l’élaboration de son PLUiH, la Communauté d’agglomération Seine-Eure a émis le besoin d’affiner sa connaissance de la population âgée résidante, ses attentes et difficultés identifiées ou prévisibles, pour se loger et habiter le territoire. L’agence d’urbanisme a finalisé fin 2016 l’étude issue de ce partenariat, composée de deux volets :

  • Le volet 1 est un diagnostic des conditions de logement des ménages seniors (personnes âgées de 65 ans ou plus) dans l’agglomération, élaboré à partir des expertises et des bases données mobilisées par l’agence d’urbanisme.
  • Le volet 2, à diffusion plus restreinte, propose des recommandations adaptées à la situation de chaque commune afin de guider les réflexions en cours dans le cadre du PLUI-H et de préparer le parc de logements ordinaires au vieillissement de la population.

Les situations des ménages seniors de l’agglomération Seine-Eure : schéma de synthèse. AURBSE, 2016

Quels logements adaptés pour les seniors encore valides ?

Répondant aux souhaits émis par les élus de la Communauté d’agglomération Seine-Eure, l’agence propose également une synthèse documentaire ayant pour objet de faire le point sur les différentes solutions qui s’offrent aux élus et acteurs de l’habitat.

Papy-loft de Louviers. Aurbse, 2015

Les solutions-logements sont présentées selon trois entrées, valorisant d’abord une forme d’habitat (l’habitat regroupé) puis une façon d’habiter (le logement partagé). La troisième partie présente des formules mixant formes d’habitat et modes d’habiter.

Cette synthèse non exhaustive s’appuie sur une recherche documentaire d’expériences dans l’agglomération rouennaise et dans d’autres territoires. Les opérations sélectionnées illustrent les solutions-logements dédiées aux seniors autonomes les plus courantes dans le parc ordinaire, c’est-à-dire hors structures. Sont donc exclus les établissements sanitaires (EHPAD, USLD, etc.) et médico-sociaux (RPA, logements-foyers, etc.).

En savoir plus #BORDURE

Vous aimerez aussi

Actualités / 26 juin 2013

Parution du Dossier d’Aval sur les perspectives démographiques du bassin de vie de Rouen

Initiée en novembre 2011 lors d'un premier comité de pilotage, la démarche prospective de l'agence connaît une nouvelle étape avec la parution de l'étude des perspectives...

Actualités / 16 janvier 2018

Inter-Caux-Vexin : portrait de territoire

L'agence d'urbanisme vient de produire le portrait de territoire de la communauté de communes Inter-Caux-Vexin, EPCI née le 1er janvier 2017, et qui compte parmi nos...

Actualités / 26 septembre 2018

Tableau de bord du vieillissement 2018 : +12 000 seniors en 5 ans dans le bassin de vie de Rouen

L’agence d’urbanisme vient d’actualiser le tableau de bord du vieillissement du bassin de vie de Rouen initié en 2015 avec la parution d’un nouvel Infolio...
ut nec adipiscing commodo consequat. mattis Praesent libero consectetur in felis Aliquam