Le compte-rendu d’activité et le programme partenarial de travail

Couverture programme partenarial AURBSELe programme partenarial de travail a été adopté par le Conseil d’Administration et présenté à l’Assemblée Générale de l’agence d’urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure, le 10 décembre 2014. #CLEAR

L'activité de l'agence en 2014

En 2014, conformément au programme partenarial de travail adopté par ses instances — Conseil d’Administration du 17 décembre 2013 et Assemblée Générale du 14 janvier 2014 — l’aurbse s’est principalement investie sur les dossiers transversaux suivants :

  • la nouvelle gare d’agglomération et la LNPN, par sa participation aux différents comités techniques et de pilotage réunis à l’initiative de la CREA, de la Région Haute-Normandie et de l’État et la réalisation d’une enquête auprès des usagers en gare de Rouen Rive Droite.
  • le contournement Est – Liaison A28-A13, par l’animation de séminaires techniques et la production collective d’éléments de diagnostic et d’enjeux en appui à une valorisation réciproque de l’infrastructure et du territoire, dans les différents temps de la procédure conduite par le maître d’ouvrage.
  • la diversité économique et les dynamiques de la métropolisation, par le renforcement des bases de données socio-économiques tenues à l’agence et l’alimentation des démarches locales de développement économique, au regard d’actions entreprises par d’autres métropoles.
  • les évolutions sociétales à attendre de l’allongement de la durée de la vie, phénomène démographique majeur, par l’organisation des 12e Rencontre(s) en octobre 2014, sur ce thème et la production d’une étude sur les besoins des seniors en matière d’habitat dans la CREA.
  • l’exploitation multithématique du mode d’usage de l’espace, par l’édition d’un document sur « la construction et l’évolution des paysages », la réalisation de panneaux d’exposition pédagogiques, ou la participation à l’élaboration d’un référentiel commun pour évaluer les évolutions, consommations et programmations d’espaces.
  • la démarche de l’interscot, par la mise en place d’indicateurs de suivi multithématiques, l’animation du groupe de travail technique puis de la « Conférence des territoires » inscrite dans la nouvelle version des statuts de l’agence.

Enfin, ces divers travaux pluriannuels ont été synthétisés selon une approche transversale dans une dizaine d’articles produits en 2014 par l’agence dont la somme constituera un prochain ouvrage sur le fait métropolitain.

Le programme partenarial de travail 2015

Le programme partenarial de travail 2015 traduit la continuité, même plus modeste, de ces démarches. Il a fait l’objet d’adaptations au regard des attentes exprimées par les membres de l’agence. Celle-ci portera une attention particulière à l’animation au plus près des territoires dans le cadre de l'interscot.

Les thématiques prioritaires d'études pour 2015 sont les suivantes : 

  • Animation de l’interscot, avec comme thèmes prioritaires la mobilité, la production d'indicateurs de suivis, l'établissement d'une méthodologie pour pour évaluer le potentiel foncier des territoires et la poursuite de l'exploitation et la mise à jour du mode d'usage de l'espace ;
  • Indicateurs de suivi du développement économique et de la métropolisation ;
  • Les infrastructures majeures ;
  • Observer et territorialiser les évolutions socio-économiques ;
  • Animation de la réflexion et propositions sur l’enjeu du vieillissement de la population ;
  • Coopération des agences d’urbanisme pour le développement de la Vallée de la Seine ;
  • Diffusion de l’information et centre de ressources territorial ;

Ces thématiques seront déclinées tout au long de l'année en études, actions d'accompagnement et expertises auprès des partenaires de l'agence.

En savoir plus #BORDURE

Vous aimerez aussi

Actualités / 09 mars 2017

MUE millésime 2015 : c’est parti !

La Région Normandie a mis à dispostion la nouvelle orthophotographie de l’IGN en haute définition à partir des prises de vues de l’été 2015 L’agence...

Actualités / 28 avril 2017

Notre programme partenarial de travail pour 2017

En 2017, l'agence poursuit la réalisation pluriannuelle des études engagées en 2016 et va débuter un nouveau cycle d'études pour alimenter la mise en oeuvre des politiques...

Actualités / 28 octobre 2014

Atlas socio-économique du bassin de vie de Rouen : première édition

L’agence d’urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure a vocation à étudier, parmi l’ensemble de ses missions, les évolutions socio-économiques du bassin de vie...