Lancement d’un cycle de 4 ateliers prospectifs sur la vallée de la Seine en 2040

Les Agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine, en partenariat avec l’État et les Régions Île-de-France et Normandie, lancent un cycle de quatre ateliers prospectifs sur la Vallée de la Seine : “Seine Visions 2040”. Ce travail est réalisé dans le cadre du CPIER Vallée de Seine. Il se clôturera par la 5e Rencontre des agences d’urbanisme de la vallée de la Seine qui se déroulera à Rouen fin 2020.

Quatre ateliers thématiques et une restitution finale

Seine Visions 2040 SAVE THE DATE
Seine Visions 2040 SAVE THE DATE

Les Agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine, en partenariat avec l’État et les Régions Île-de-France et Normandie, invitent leurs partenaires à participer à une réflexion prospective sur la Vallée de la Seine. Dans ce cadre-là, un cycle de quatre ateliers thématiques est proposé afin de construire des “visions” de la Vallée de la Seine à l’horizon 2040.

Les quatre ateliers thématiques se dérouleront successivement dans plusieurs territoires de l’axe Seine : à Paris, Caen, en Ile-de-France et au Havre. Ils seront organisés par les Agences d’urbanisme de ces  territoires. La coordination de ces ateliers est co-pilotée par l’Agence d’urbanisme de Caen la Mer et l’Agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure.

Une restitution finale des ateliers se fera à l’occasion de la 5e Rencontre des agences d’urbanisme qui se déroulera à Rouen fin 2020.

La mobilité : un premier thème prospectif abordé le 29 novembre 2019

Le premier atelier se déroulera le 29 novembre prochain au Pavillon de l’Arsenal à Paris. Il portera sur le thème de la mobilité.

” Le thème des mobilités en Vallée de la Seine s’inscrit dans le contexte de la mise en place d’une économie décarbonée et de l’optimisation des usages des infrastructures, nécessitant de penser autrement les déplacements de personnes et de marchandises, d’optimiser les flux et les interconnexions, tout en préservant la fiabilité et la résilience des réseaux. L’atelier propose d’aborder le sujet au travers du développement de pratiques économes et de l’intermodalité en lien avec les trois grands axes de mobilité de la Vallée de la Seine, le fleuve, la route et le rail. […]

L’atelier donnera la parole aux professionnels de ces secteurs et ceux en charge de leur planification, ainsi qu’à des porteurs de projets innovants pour permettre de faire émerger collectivement les enjeux et perspectives de développement d’une mobilité durable à toutes les échelles de la vallée de la Seine.”

En savoir plus

Vous aimerez aussi

Actualités / 30 octobre 2015

Vallée de la Seine : publication du schéma stratégique et première rencontre des 6 agences d’urbanisme

Alors que le schéma stratégique pour la Vallée de la Seine vient d'être publié, les six agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine produisent une étude sur le lien entre...

Actualités / 15 mars 2018

Vallée de la Seine : bilan et perspective de la coopération des agences d’urbanisme

La coopération des agences d'urbanisme de la vallée de la Seine apporte depuis 2010 son soutien technique aux politiques régionales et nationales à l'échelle de l'axe Seine...

Actualités / 10 juillet 2017

Les agences d’urbanisme accompagnent la Région Normandie dans la phase de concertation du SRADDET

L'élaboration du schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) de la Région Normandie a été lancée le 2 février...