Grands projets, interfaces et paysages : Rencontre(s) #11 de l’agence d’urbanisme

Les 11e Rencontre(s) de l’agence d’urbanisme ont accueilli M. Gilles VEXLARD, paysagiste, enseignant à l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles et lauréat du grand prix national de paysage en 2009 afin de témoigner de son expérience et de ses réflexions.

#CLEAR

La notion "d'interfaces"

Pour lancer les travaux de la matinée, l'agence a présenté des éléments d’analyse à l’échelle de l'interscot, qui révèlent l'existence de lieux d'enjeux économiques, de déplacements, d'aménagements... faisant le lien entre des territoires institutionnels.

Ces lieux nommés "interfaces" peuvent être fédérés par un projet de plus grande taille, comme le contournement Est de Rouen, ou de plus grande intensité comme la nouvelle gare d’agglomération.

Dans ce cadre, l'approche par le paysage est fondamentale, car elle illustre la dimension globale du projet, non pas comme une somme de petits projets indépendants, mais comme un ensemble qui doit trouver une cohérence.

 

Le paysage comme projet

Gilles VEXLARD prolonge cette réflexion en prenant appui sur des éléments théoriques et artistiques qui fondent son approche du paysage. Il témoigne de son expérience sur la base d'éléments pragmatiques et des projets achevés dont il a été le maître d’œuvre.

En présentant quelques uns de ses travaux, il insiste sur la nécessité de "faire projet", notamment pour aborder les grandes échelles de territoire.

En savoir plus #BORDURE

Vous aimerez aussi

Actualités / 24 février 2015

Une fiche sur le mode d’usage de l’espace dans un guide de l’ADEME

Le mode d'usage de l'espace, développé par l'AURBSE, figure dans un cahier technique publié par l'ADEME, dans le cadre de la démarche AEU2, sur le thème des écosystèmes...

Actualités / 28 octobre 2014

Atlas socio-économique du bassin de vie de Rouen : première édition

L’agence d’urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure a vocation à étudier, parmi l’ensemble de ses missions, les évolutions socio-économiques du bassin de vie...

Actualités / 28 avril 2017

Notre programme partenarial de travail pour 2017

En 2017, l'agence poursuit la réalisation pluriannuelle des études engagées en 2016 et va débuter un nouveau cycle d'études pour alimenter la mise en oeuvre des politiques...
pulvinar at velit, amet, Nullam ut leo sem, libero. ipsum leo. Sed