Bassin de vie de Rouen : enjeux liés au vieillissement de la population

Rouen. Avenue Pasteur. Pattacini/AURBSE, 2014

L’agence d’urbanisme travaille depuis 2012 sur les perspectives démographiques dans le bassin de vie de Rouen et accompagne ses partenaires dans leurs réfléxions sur le vieillissement de la population. Les Rencontre(s) du 16 octobre 2014 portaient sur ce thème.#CLEAR

Les seniors dans le bassin de vie de Rouen : une personne sur six aujourd’hui, une sur quatre en 2040

Aire metropolitaine rouennaise : évolution de la part des 65 ans et plus dans la population en 2010, 2025 et 2040 par coeur urbain/couronneLe vieillissement de la population résulte de l’arrivée à l’âge de la retraite des générations nombreuses du baby-boom et de l’allongement de l’espérance de vie aux âges élevés.

Au-delà des questions de prise en charge de la dépendance et de réalisation de produits d’habitat spécifiques, ces évolutions démographiques interpellent les façons de vivre et les pratiques quotidiennes des habitants, les rapports intergénérationnels, comme les modes actuels d’organisation et de développement des territoires qu’ils soient urbains, périurbains ou ruraux. En outre, les évolutions démographiques liées à la longévité ne sont que trop rarement abordées comme un possible facteur de développement local.

C’est pourquoi ce thème transversal fait l’objet d’une demande constante de la part des territoires urbains comme périurbains, confrontés aux défis du vieillissement de leur population. Dans la suite d’une première étude spécifique sur le logement des seniors réalisée pour la CREA en 2014, l’agence a élargi sa réflexion aux autres thématiques comme la mobilité, la proximité, le logement, et l’économie… en lien avec les autres travaux qu’elle conduit sur ces thèmes.

Une Rencontre(s) sur le thème « Vieillissement de la population, modes de vie et aménagement des territoires »

La Rencontre(s) du 16 octobre 2014 avait pour objet de faire évoluer les schémas couramment admis sur le vieillissement de la population, d’élargir l’échelle de réflexion comme les points de vue.

Hélène Xuan, déléguée générale de la Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques à la Fondation du Risque, est venue apporter un éclairage complémentaire, plus axé sur les conséquences socio-économiques du vieillissement de la population : des opportunités certes, notamment par la « silver economy », secteur d’innovation et de croissance possible d’ici à 2030, mais des nécessités aussi, celles d’une analyse générationnelle pour repenser certains de nos modèles de protection sociale, de retraite, de travail, ou de transmission du patrimoine.

La richesse du sujet a favorisé des échanges fournis sur les multiples facettes de ce sujet dont sont ressorties des préoccupations, en lien notamment avec les choix résidentiels des futurs seniors ou la mobilité des habitants des communes périurbaines.

Les suites de la démarche

L’agence apporte son expertise à ses adhérents dans la définition d’actions en lien avec cette problématique.

Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du PLH2, l’agence réalise, avec le service Habitat de la Communauté de l’agglomération Seine Eure, une étude permettant de mieux cerner les besoins des seniors en matière de logement et de guider la programmation d’actions ou d’opérations ciblées, prenant en compte le vieillissement démographique.

Enfin, un Infolio présentera un premier état des données-clés sur le vieillissement démographique dans le bassin de vie de Rouen, accompagné d’une mise en perspective du phénomène et de ses enjeux. L’agence d’urbanisme pourrait également mobiliser ses données et son expertise sur ce thème à l’attention de ses autres partenaires.

En savoir plus #BORDURE

Vous aimerez aussi

Actualités / 26 mars 2015

Douze métropoles comparées : quelques indicateurs socio-économiques

Dans la continuité de son travail de constitution de bases de données d'observations urbaines, l'agence d'urbanisme propose un nouvel Infolio qui présente un ensemble...

Actualités / 26 juin 2013

Parution du Dossier d’Aval sur les perspectives démographiques du bassin de vie de Rouen

Initiée en novembre 2011 lors d'un premier comité de pilotage, la démarche prospective de l'agence connaît une nouvelle étape avec la parution de l'étude des perspectives...

Actualités / 15 décembre 2011

Aires urbaines 2010 : au cœur du territoire Haut-Normand, les aires urbaines de Rouen et Louviers étendent leur influence

L’INSEE vient d’actualiser la délimitation des aires urbaines Ce zonage permet d’étudier les territoires d'influence des agglomérations, sous l’angle des échanges...
ut ut dolor ipsum eleifend consectetur elementum justo