Aires urbaines Rouen-Louviers : une analyse fine des déplacements des habitants

L’Agence d’urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure a été chargée, dans le cadre du Pacte Métropolitain d’Innovation, d’exploiter une grande enquête sur la mobilité des habitants. Elle livre aujourd’hui une synthèse de ses analyses portant sur les caractéristiques des mobilités et des chaînages de déplacements à l’échelle de l’aire d’étude.

Une étude de référence sur la mobilité pour le territoire

L’Enquête Ménages Déplacements (EMD) 2017 est une base de référence nationale pour connaître la mobilité des habitants d’un territoire. Elle a été conduite localement sous le contrôle du CEREMA, avec la participation de l’État, la Région Normandie, le Département de l’Eure, la Métropole Rouen Normandie et l’Agglo Seine-Eure. 5059 ménages ont été interrogés, représentatifs de la population des 322 communes de la zone d’enquête qui couvre l’aire urbaine de Rouen et de Louviers.

Synthèse Exploitation EMD 2017 – AURBSE

Dans le cadre du Pacte Métropolitain d’Innovation État – Métropole signé en 2017, la Métropole Rouen Normandie a sollicité l’Agence afin de réaliser une analyse fine de la mobilité des habitants du périmètre d’enquête.

Outre le traitement des déplacements domicile-motif (travail, études, achats, loisirs, accompagnement, etc), notamment à travers les modes de transports utilisés (voiture, transports en commun, vélo, marche, etc), l’étude s’attache à l’analyse du chainage des déplacements, de l’intermodalité et des boucles de déplacements réalisés au cours d’une même journée. L’étude propose également un découpage en secteurs du périmètre d’enquête pour caractériser les liens internes.

Cette analyse constitue un apport de connaissances nécessaire à la compréhension des flux de mobilité au sein du territoire et à la mise en place de politiques publiques adaptées.

L’Agence va prolonger ce travail d’accompagnement des politiques territoriales de mobilité avec l’analyse des pulsations urbaines à l’échelle du Grand Territoire.

Infographies de synthèse de l’étude

Infographie 1 - L'enquête ménages déplacement 2017 à Rouen - Agence d'urbanisme de Rouen, 2020

Infographie 2 - L'enquête ménages déplacement 2017 à Rouen - Agence d'urbanisme de Rouen, 2020

Infographie 3 - L'enquête ménages déplacement 2017 à Rouen - Agence d'urbanisme de Rouen, 2020

Infographie 4 - L'enquête ménages déplacement 2017 à Rouen - Agence d'urbanisme de Rouen, 2020

En savoir plus

Vous aimerez aussi

Actualités / 16 janvier 2018

Inter-Caux-Vexin : portrait de territoire

L'agence d'urbanisme vient de produire le portrait de territoire de la communauté de communes Inter-Caux-Vexin, EPCI née le 1er janvier 2017, et qui compte parmi nos...

Actualités / 11 juillet 2017

Des indicateurs pour les 15 métropoles françaises

La Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU), en partenariat avec France urbaine, l’Assemblée des communautés de France (AdCF) et le Commissariat général à...

Actualités / 20 septembre 2011

Les 3e Rencontre(s) de l’agence d’urbanisme : état d’avancement du projet LNPN

Au regard de l'importance de cette infrastructure pour le développement du bassin de vie de la Seine, l'agence d'urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure a organisé,...