40e rencontre des agences d’urbanisme : les territoires sont-ils “lost in transition” ?

La 40e Rencontre des agences d’urbanisme s’est déroulée du 6 au 8 novembre 2019 sur le thème des transitions et des coopérations inter-territoriales. L’Agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure a participé aux différents ateliers de travail et aux séances plénières. Que retenir de ces 3 jours pour re-lier les territoires ?

Transitions et coopérations

Accueillie par l’Institut Paris Région présidé par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, la Rencontre a abordé, durant ces trois journées, les différents champs de la transition et de la coopération territoriale.

Source : fnau40.fr
Source : fnau40.fr

La première journée, au Studio104 de la Maison de la Radio, a abordé le thème : «Des territoires et des individus perdus dans la transition». Elle a été enrichie par l’analyse du sociologue François Dubet sur la question des inégalités sociales qui bouleversent les repères traditionnels.

  • Retrouvez l’intégralité du Discours de F. Dubet dans le podcast ci-dessous :

La deuxième journée était consacrée aux territoires dans leur diversité. Une douzaine de visites exploratoires et des ateliers étaient organisés dans toute l’Île-de-France. Ils présentaient des innovations, des expérimentations sociales et ont permis d’aborder des enjeux d’action publique et les relations économiques et urbaines entre Paris et sa périphérie.

En lien avec son investigation dans le cadre du CPIER Vallée de la Seine, l’Agence d’urbanisme de Rouen a participé à l’animation de l’atelier #11 intitulé “La fabrique écologique d’une métapole séquanienne”, ou comment intégrer les enjeux du biorégionalisme pour reprenser l’aménagement et les relations interterritoriales.

Le dernier jour, une plénière de clôture s’est déroulée en 3 séquences sur les thématiques suivantes :

  • Ces flux qui nous gouvernent et nous dépassent ;
  • Mobiliser et impliquer les individus au cœur des territoires ;
  • Des actions publiques pour renforcer les liens entre les territoires.

Au cœur des conclusions de Jean ROTTNER, Président de la FNAU, Élisabeth BORNE, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire , de Valérie PECRESSE, Présidente de la Région Ile-de-France et de Julien DENORMANDIE, Ministre auprès de la Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement, les agences d’urbanisme ont été réaffirmées dans leur rôle d’accompagnement des collectivités dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques et dans la connaissance des “métabolismes urbains”.

  • Clip de clôture de la rencontre

En savoir plus

 

Vous aimerez aussi

Actualités / 24 juin 2019

Lost in Transition : les agences d’urbanisme préparent leur 40e Rencontre

La 40e rencontre des agences d’urbanisme de la FNAU se déroulera dans différents sites d’Ile-de-France les 6, 7 et 8 novembre 2019 Elle s’intitule “Lost...

Actualités / 27 février 2015

Le compte-rendu d’activité et le programme partenarial de travail

Le programme partenarial de travail a été adopté par le Conseil d’Administration et présenté à l’Assemblée Générale de l’agence d’urbanisme de Rouen et des...

Actualités / 05 mars 2014

Le projet de loi ALUR conforte les missions des agences d’urbanisme

Le projet de loi ALUR modifie l’article L 121-­3 du Code de l’Urbanisme sur les missions des agences d’urbanisme Leur rôle est notamment conforté dans le...
risus. consectetur Nullam accumsan ut commodo