Un méandre pas comme les autres… celui de la boucle d’Elbeuf

En survolant la vallée de la Seine sur une carte, on découvre ce qui est vraisemblablement le méandre le plus étroit, où villes, industries et forêts cohabitent, offrant des paysages étonnants et variés.

Samedi 27 septembre, c’est ce qu’a proposé de découvrir le festival d’architecture Zigzag à un groupe de randonneurs, accompagné de l’Agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure, du CAUE 76, de la Métropole Rouen Normandie, du symposium paysage arts et sciences de la Seine et de la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum.

Une randonnée métropolitaine d’une journée pour apprécier les mutations du territoire dans une expérience collective, de Oissel à Saint-Aubin-lès-Elbeuf.

Arrêtons-nous un instant à Tourville, comme l’on fait les marcheurs d’un jour, sur un point de vue quelque peu ordinaire : la zone commerciale et son autoroute !

Sur le modèle américain, la période des 30 glorieuses se caractéristique en France par la généralisation de la voiture et l’avènement de la maison individuelle. Séparant alors les activités et les commerces des zones pavillonnaires, les Zones Commerciales se développent rapidement, dont Tourville dès les années 80, qui s’est agrandi une dernière fois en… 2021.

 Notons qu’aujourd’hui en France, on estime que 70% des achats réalisés par les ménages se font dans les centres commerciaux.

Mais c’est aussi un espace urbanisé qui questionne beaucoup :

  • Comment faire évoluer le modèle de la case commerciale ?
  • Quelle complémentarité avec le commerce de proximité ?
  • Quelle évolution avec le drive ?
  • Quelles mobilités développer en dehors du tout voiture ?

Revivez la randonnée en photos :

©Agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure